avatar Pascal MoutonPascal Mouton    27 Sep 2021, 15:52    0   

En 2022 Kawasaki initiera une ‘’Rétrovolution’’ avec le lancement de la nouvelle Z650RS. La Z650RS est une toute nouvelle moto qui s’inscrit au sein de la famille oh combien populaire des Kawasaki Modern Classic. Ce nouveau modèle recueille l’héritage de quelque 50 années de Kawasaki Z et constitue une réinterprétation moderne de la riche histoire du constructeur japonais.

Un hommage

Communiqué de presse : La nouvelle Z650RS est un hommage à la Z650-B1 originelle de 1977. La base de ce nouveau modèle n’est autre que le moteur bicylindre parallèle de 649cc à arbre d’équilibrage et embrayage anti-dribbling assisté qui a reçu pour l’occasion des carters moteur développés spécialement pour cette Z650RS. En vue d’une utilisation comme Retro Sport, cette mécanique a été remaniée pour plus de souplesse à bas régime ainsi que davantage de couple et de puissance aux régimes moyens.

Châssis

La partie-cycle fait appel à un cadre Treillis qui se caractérise par sa grande légèreté et son empattement réduit: de quoi garantir un excellent comportement routier. Quant au nouveau sous-cadre arrière, il remonte moins à la verticale, ce qui a permis la greffe de l’emblématique poupe de type « ducktail ». Au chapitre des suspensions, Kawasaki a prévu une fourche conventionnelle de 41 mm à l’avant et un amortisseur horizontal de type backlink à l’arrière, qui bénéficie d’un ressort ajustable en précontrainte. Par rapport à la Z650, la RS propose une position de conduite plus relaxe obtenue grâce à un nouveau guidon plus haut de 50 mm et 30 mm plus proche du pilote.

Inspiration Z650-B1

Voilà pour les caractéristiques, mais l’atout majeur de la Z650RS c’est incontestablement son style. La Z650-B1 a servi de source d’inspiration pour le dessin de la nouvelle moto et c’est nettement perceptible dans certains éléments de design iconiques comme le splendide réservoir, les caches latéraux ou la fameuse « ducktail ». Le souci du détail se poursuit au niveau du tableau de bord qui fait appel à deux compteurs « artillery shell » entre lesquels on trouve un élégant écran LCD, de manière à combiner au mieux style et fonctionnalité. Le phare, les clignotants et le feu arrière à LED apportent une touche de modernité à cette moto aux lignes classiques. Le feu arrière, par exemple a été conçu de telle manière qu’il semble constituer un ensemble homogène lorsqu’il est allumé, alors qu’avec les LED conventionnels on voit seulement une série de points lumineux.

Disponibilité et coloris

Des trois coloris disponibles, c’est certainement le Candy Emerald Green avec son liséré élégant qui rapproche le plus la moto de la Z650 originelle de 1977. Avec les jantes à rayons et une gamme d’accessoires Kawasaki d’origine, la Z650RS est un ravissement pour l’oeil. 2022 sera l’année de la « Rétrovolution » avec la nouvelle Z650RS!

La nouvelle Z650RS arrivera chez les distributeurs Kawasaki dès le mois de novembre dans les coloris suivants:

  • Metallic Spark Black
  • Candy Emerald Green
  • Metallic Moondust Gray / Ebony 

Les prix seront communiqués ultérieurement cette année. Pour les titulaires du permis de conduire A2 (code 80) le modèle se décline aussi dans une version 35 kW: de quoi commencer sa carrière de motard de la plus belle des manières !

Laisser un commentaire