avatar Pascal MoutonPascal Mouton    10 Jan 2022, 18:57    0   

Un drone livrant des colis là où vous le souhaitez, on en parle souvent ! Et Kawasaki – plus précisément Kawasaki Heavy Industries – a déjà la solution : l’entreprise a récemment lancé une vidéo présentant son K-Racer IV, un drone sans pilote qui n’a pas volé son nom. Le carénage aérodynamique abrite rien de moins que le moteur quatre cylindres suralimenté de la gamme H2 de Kawa. La semaine dernière, le drone a terminé une longue série de tests nécessaires à l’homologation. Le premier vol, il y a presque deux ans, a été suivi de nombreux autres, avec des résultats apparemment positifs.

Basé sur un rotor principal de quatre mètres de diamètre et deux hélices montées sur les ailes, pouvant être télécommandées et même pilotées de manière autonome, le K-Racer IV se prépare ainsi à sa mise en service. Les domaines d’application sont nombreux, mais le plus important, du moins pour l’instant, est la logistique. Avec 310 ch à 14 000 tr/min et 165 Nm à 12 500 tr/min, le drone peut voler à des vitesses très élevées et soulever jusqu’à 100 kg, ce qui en fait un excellent outil pour le transport et la livraison de marchandises légères. Mais il n’est pas exclu que le drone serve à son tour de prototype pour le développement futur d’hélicoptères extrêmement rapides.

Kawasaki Heavy Industries est un conglomérat de sociétés, dont seule une petite filiale fabrique les motos que nous connaissons. Le géant industriel a bien d’autres tentacules : sur les 15 milliards de dollars de revenus annuels, environ un tiers provient de la division aérospatiale, qui construit des hélicoptères et des moteurs à turbine utilisés par Boeing et Airbus, par exemple. 

Ci-dessous, vous pouvez déjà le voir en action !

Laisser un commentaire