Lorsqu’on parle de motos de collection très appréciées, il y a quelques marques qui ressortent systématiquement : Vincent, Brough Superior, Henderson. De temps en temps, une rareté parmi les raretés se retrouve sur le marché des enchères, comme une Crocker Big Twin, ou, si vous êtes vraiment chanceux, une Harley-Davidson Strap Tank. Cette dernière machine, extrêmement rare, a récemment été vendue aux enchères à la Mecum de Las Vegas.
Comme vous pouvez le voir dans la vidéo – les enchères sont montées rapidement à six chiffres – la Harley-Davidson Strap Tank de 1908 a été vendue pour 850 000 dollars (environ 785 000 euros). Un montant apparemment « normal » pour une Harley-Davidson impeccable et magnifiquement restaurée, comprenant le réservoir, les roues, la poulie du moteur, le couvre-selle et les garde-boues d’origine.
La Strap Tank est certainement l’un des modèles les plus importants de l’histoire de Harley-Davidson. Descendante de la première moto de William S. Harley et Arthur Davidson sortie du hangar en bois, elle fut le premier modèle à sortir de l’usine de Chestnut Street. La moto a rapidement établi une réputation de la marque, qui a perduré à travers les décennies.
L’histoire raconte que 150 Strap Tanks sont sortis de l’usine en 1907 et que ce nombre est passé à 450 l’année suivante. Sur ces 450 motos produites en 1908, moins d’une douzaine existent probablement encore aujourd’hui. La plupart d’entre elles sont en bien moins bon état que celle-ci.
Mais qu’est-ce qui rend cet exemple si spécial ? L’histoire raconte qu’un homme d’affaires de Milwaukee, David Uihlein, héritier de la fortune de Schlitz Brewing, a découvert cette Harley-Davidson de 1941 dans une grange à quelque 130 km de Milwaukee. La moto étant complète, il l’a ramenée chez lui et l’a conservée pendant 66 ans. Elle a été un jour restaurée par le célèbre restaurateur de Harley-Davidson vintage Paul Freehill. Avec succès, comme on peut le constater.