Les immatriculations de motocycles, tricycles et quadricycles neufs se sont un peu contractées l’an dernier. De 24.695 unités en 2021, nous sommes passés à 23.991, soit une baisse de 3%. Mais d’après les chiffres de la Febiac, quelles furent les meilleures ventes ? Après les motos, passons aux scooters !
Peu considérés par trop de motards, les (maxi)scooters constituent cependant un marché très important en Belgique. Certes, leur conduite ne procure pas autant de plaisir que les motos mais leur utilisation se révèle beaucoup plus pratique (protection, capacité d’emport, coût total d’utilisation…). Voire carrément plus agréable dans certaines circonstances, en ville par exemple. Faisons le tour des principaux constructeurs.
Chez BMW, le scooter à moteur thermique est une vision du passé. Désormais, la mobilité (péri)urbaine du constructeur allemand se conjuguera uniquement avec une propulsion électrique. Mais avant ça, il convient d’écouler les stocks. Et cela semble fonctionner puisque pas moins de 111 C 400 ont trouvé preneur, ainsi que 5 C 650.
Nous avions testé le C 400 X ici.
Comme pour les motos, Honda dispose d’une vaste gamme. Peut-être même la plus large du marché. Difficile, dans de telles circonstances, de ne pas trouver chaussure à son pied. Tous les modèles sont d’ailleurs quasiment des best-sellers. À l’instar de l’increvable PCX, écoulé à 303 unités. Pas mal pour un 125 cc réservé à la ville. Derrière, on se presse au portillon. Avec 233 immatriculations pour le 125 cc et 179 pour le 350 cc, le Forza fait toujours recette. Enfin, l’ADV 350 a, lui aussi, rapidement trouvé sa clientèle avec pas moins de 161 immatriculations.
Plus d’infos ici.
Chez Kymco, toute la gamme est dédiée au scooter. Du modeste Like au puissant AK 550 en passant par, et c’était une nouveauté 2022, au trois-roues CV3. Si ce dernier a déjà séduit 67 clients, le fer de lance de Kymco reste le X-Town 125. Une machine taillée pour les défis urbains qui a fait craquer 212 scootéristes en 2022 en Belgique. Mis en perspective avec les 858 unités écoulées, c’est un Kymco sur quatre.
Plus d’infos sur Kymco ici.
Mécaniquement, les Lambretta d’aujourd’hui n’ont plus grand-chose à voir avec les machines qui ont fait la légende de la marque. Esthétiquement, par contre, la filiation est évidente. Comme quoi, avec le souci de préserver un héritage, la modernité peut se faire l’écho du passé afin de prolonger un mythe. Deux modèles au catalogue – 125 et 200 (169cc) – mais seule le premier trouve son marché chez nous avec 41 ventes.
Plus d’infos sur Lambretta ici.
Peugeot a profité de 2022 pour mettre un solide coup de fouet dans sa gamme avec l’arrivée d’un nouveau Metropolis. Avec 43 immatriculations sur un total de 100 unités écoulées, l’opération est réussie. Heureusement pour le constructeur français parce que le Django, qui s’est encore vendu à 41 reprises l’an passé, commençait à se sentir bien seul dans la gamme…
Plus d’infos sur le Metropolis à découvrir en lisant notre essai en cliquant ici.
Le groupe Piaggio, c’est l’autre grand spécialiste du scooter. Dans la gamme, le trois-roues MP3 séduit toujours autant. Ses différentes cylindrées regroupées ont été bonnes pour 293 immatriculations en 2022. Mais face à la famille Vespa, ce sont des cacahuètes. Jugez plutôt : en 2022, 926 Vespa de moins de 125 cc ont quitté les concessions pour 508 Vespa de plus de 125 cc. Sur un total de 1.835 Piaggio immatriculés, c’est une véritable razzia. Pas étonnant, vu ce contexte, pour le constructeur italien d’avoir érigé Vespa au rang de marque à part entière.
Plus d’infos sur Vespa ici.
Chez Sym également, les amateurs de scooters auront l’embarras du choix. La marque a d’ailleurs plutôt bien « scoré » chez nous avec 800 unités écoulées en 2022 contre 671 en 2021. Une belle progression poussée notamment par 234 Jet X, un petit scooter urbain et 165 Cruisym 125, une référence dans la gamme.
Plus d’infos sur Sym à découvrir en cliquant ici.
Avec le fameux TMAX, Yamaha s’est forgé de solides références dans le segment des maxiscooters sportifs. Le TMAX règne d’ailleurs sans partage sur cette catégorie, un peu comme la GS sur le segment des trails. L’an passé, 247 exemplaires ont encore été immatriculés. Mais la meilleure vente du constructeur japonais au niveau des scooters reste le XMAX 125, dont 312 unités se sont écoulées l’an passé en Belgique.
L’essai du XMAX 300 est à lire ici.
Notre article sur les meilleures ventes motos de A à Ka se trouve ici.
Notre article sur les meilleures ventes motos de Kt à Y se trouve ici.
Rendez-vous jeudi pour découvrir le classement pour les motos et scooters électriques !