avatar Laurent CortvrindtLaurent Cortvrindt    12 Fév 2023, 9:00    0   

Les immatriculations de motocycles, tricycles et quadricycles neufs se sont un peu contractées l’an dernier. De 24.695 unités en 2021, nous sommes passés à 23.991, soit une baisse de 3%. Mais quelles furent les meilleures ventes ? Continuons notre tour d’horizon grâce aux chiffres fournis par la Febiac. Après les lettres A à Ka, passons en revue de Kt à Y.

KTM : le début de la Race

La Race, ça commence aussi par la base.

En Autriche, le « Ready to Race », cela commence dès le plus jeune âge. Et on a beau jouer les gros bras chez KTM, les chiffres sont implacables : les RC et (surtout) Duke 125 mènent le bal avec 198 immatriculations sur un total de 1.178 machines (hors TT). Soit plus de 15% du gâteau. Et comme on ne fait pas dans la dentelle chez KTM, derrière les petites 125, on retrouve les monstres 1290 avec 130 roadsters et 142 trails.

Plus d’infos sur les 125 ici.

Mash : Seventy sauveuse

Année 2021 compliquée pour Mash.

Mash figure parmi les marques qui ont copieusement dégusté en 2021. Notamment faute d’avoir pu approvisionner les show-rooms. Résultat : des ventes en chute et qui passent de 153 unités à 80 immatriculations en 2022. La meilleure vente reste toutefois la Seventy 125, avec 32 unités. Soit carrément 40% du gâteau total !

L’essai de la tribu Mash, c’était ici.

Moto Guzzi : tout pour le trail

Moto Guzzi a bien fait de se lancer dans le trail.

Chez Guzzi, on ne s’embête pas. Quatre modèles, et « basta cosi ». La V100 venant d’arriver (1 immatriculation), la V9 étant totalement snobée par le public (6 ventes), la tarte se partage entre la V7 et la V85. Le trail Guzzi l’emportant 137 à 95. Sur les 239 Moto Guzzi vendues en Belgique en 2022, plus de la moitié étaient donc des V85.

Plus d’infos sur la V85 ici.

Motron : en développement

Motron, une nouvelle marque sur le marché.

Parmi les petites marques qui montent au sein du groupe KSR, Motron a réussi de jolis scores en 2022. Déjà en immatriculant 176 machines. Mais aussi en parvenant à diversifier son offre, ce qui n’est pas toujours aisé dans les premières années de développement d’une nouvelle marque. Pour le défunt exercice, le roadster Revolver tire son épingle du jeu avec 65 clients séduits.

Vous ne connaissez pas (encore) Motron ? On vous en parle ici.

MV Agusta : défis à relever

MV doit trouver un second souffle.

Un passé glorieux, une image mythique et le soutien d’une légende comme Agostini ne suffisent plus, aujourd’hui, à vendre des motos comme des petits pains. Il faut aussi un réseau, des motos qui arrivent jusque dans les concessions et des prix compétitifs. MV Agusta en fait la cruelle expérience depuis quelques années malgré une gamme des plus excitantes. Résultat, on passe de 108 immatriculations en 2021 à 83 en 2022. Dans cette histoire, la F3 s’en sort le mieux avec 31 ventes. Soit près du double de l’ultra sexy Superveloce (16).

Plus d’infos ici.

Royal Enfield : Meteor-ite

Les nouveaux modèles ne manquent pas chez RE!

Le plus vieux constructeur de motos du monde a le vent en poupe. Royal Enfield sort des nouveaux modèles à tour de bras. Et Royal Enfield explose les scores : de 464 immats en 2021 à 545 en 2022. Avec un paquet de Classic et d’Interceptor, mais surtout 169 Meteor, la nouvelle plateforme 350 cc déclinée en différents modèles.

L’essai de la SuperNova se retrouve ici.

Suzuki : vivement 2023

2023 ne peut qu’être mieux pour Suzuki!

La chute semble sans fin pour Suzuki. Une marque qui, pourtant, figurait « les doigts dans le nez » dans le Top 5 des immatriculations annuelles il n’y a pas si longtemps. En 2022, 385 Suzuki ont trouvé preneur chez nous. C’est encore 43 de moins que l’année précédente. Dans ce marasme, seules les V-Strom surnagent, avec 130 immats.

Les dernières infos V-Strom sont ici.

Triumph : toutes griffes dehors

La Tiger 1200 fut la grosse nouveauté Triumph en 2022.

En 2022, année d’une restructuration importante au niveau du réseau et de ses forces vives, Triumph a quand même réussi à maintenir le bateau à flots. Résultat : 1.110 immatriculations, contre 1.159 en 2021. Au niveau des ventes, la famille Tiger est désormais incontournable puisqu’elle représente plus de 40% de la puissance de feu anglaise (429 immatriculations).

Nous avions comparé la nouvelle Tiger 1200 à la reine GS ici.

Voge : Chine impériale

Une autre marque qui monte.

Voge est l’une de ces nombreuses marques chinoises en plein essor, pour ne pas dire en pleine bourre. La gamme s’étoffe, monte en cylindrée et gagne en qualité. De quoi amener une sérieuse concurrence dans le secteur ? Si le réseau suit, il faudra, en effet, sans doute compter avec Voge. Cette année, la moto la plus vendue fut la 500DS.

L’essai est à lire ici.

Yamaha : 07 sur 7

La MT-07, la star de Yamaha

Et pour finir ce tour des principales marques en deux étapes (avant de vous parler des scooters et des curiosités du marché), enfonçons une dernière porte ouverte. Chez Yamaha, pas de surprise non plus, la moto plébiscitée par le public fut, une fois de plus, la MT-07. Avec 669 immats sur un total de 2.657, on comprend toute l’importance que la MT-07 a pris dans la gamme du constructeur japonais !

Le dernier essai de la MT-07 se trouve ici.

Notre article sur les meilleures ventes de A à Ka se trouve ici.

Rendez-vous mardi afin de découvrir le classement pour les (maxi)scooters !