avatar Laurent CortvrindtLaurent Cortvrindt    10 Fév 2023, 9:30    0   

Les immatriculations de motocycles, tricycles et quadricycles neufs se sont un peu contractées l’an dernier. De 24.695 unités en 2021, nous sommes passés à 23.991, soit une baisse de 3%. Mais quelles furent les meilleures ventes ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir grâce aux chiffres fournis par la Febiac !

BMW : la reine GS
Meilleure vente en Belgique, la GS, encore et toujours.

Ce ne sera une surprise pour personne : la moto la plus immatriculée en Belgique lors de l’exercice 2022 fut, une fois de plus, la BMW R 1250 GS. Avec la version Adventure, pas moins de 1.139 unités ont trouvé un acquéreur. Un formidable succès pour BMW, renouvelé exercice après exercice. Mais également un énorme défi car en Belgique, BMW a immatriculé 3.206 motos en 2022. Ce qui signifie donc que la GS « pèse » pour plus d’un tiers sur le total des ventes du constructeur allemand. On n’ose imaginer ce qui pourrait arriver si, pour l’une ou l’autre raison, le public venait à se désintéresser de la sainte GS ! Ajoutez à cela 432 R 1250 RT et, avec deux motos, vous obtenez quasiment 50% des ventes ! Un fait unique en son genre chez les constructeurs majeurs.

Notre dernier roulage avec la R 1250 GS est à découvrir ici.

Aprilia : supersport à succès
La RS 660, la bonne surprise côté sportives.

Continuons, si vous le permettez, par ordre chronologique. Aprilia a connu une solide année 2022, passant de 220 à 415 immatriculations. Une augmentation de volume de près de 100% ! Un succès qu’Aprilia doit, en très grande partie, à sa sportive RS 660, immatriculée à 116 reprises. Avec cette sportive accessible au niveau du prix comme du moteur, le constructeur italien a clairement tapé dans le mille.

Pour retrouver notre test de la RS 660, cliquez ici.

Benelli : le lion rugit
La Leoncino Trail, le carton de Benelli.

372 personnes ont craqué pour une Benelli dans notre pays en 2022. Et sur ces 372 immatriculations, 145 concernent une Leoncino Trail. Un véritable raz-de-marée pour ce bicylindre de 800 cc et 76 chevaux au style scrambler affirmé, vendu pour moins de 9.000 €.

Envie d’en savoir plus ? Relisez notre test.

BRP : le drift continue
Depuis deux ans, les Can-Am connaissent un succès sans précédent.

Depuis deux ans, BRP (Can-Am) connait une progression considérable sur le marché belge. Si bien qu’aujourd’hui, la concurrence ne ricane plus du tout face à ces trois-roues d’origine canadienne qui se taillent une portion de gâteau sans cesse plus copieuse. Sans grande nouveauté dans la gamme, BRP s’est maintenu à plus de 300 immatriculations en 2022 (313 exactement). Notamment grâce aux 173 Ryker, une machine d’entrée de gamme particulièrement joueuse et qui plaira aux amateurs de drift.

Envie d’en savoir plus sur Can-Am ? Cliquez ici.

Ducati : inévitable Multistrada
La Multistrada, la moto préférée des fans de la marque de Bologne.

Pas de surprise chez Ducati. La multiplébiscitée Multistrada rafle la mise. Oui, la Duc’ la plus vendue, c’est elle. Devant la famille Monster, devant les supersportives et même devant les Scrambler et les Streetfighter. C’est bien simple, avec 210 unités sur 786 Ducati, les Multi – disponibles aujourd’hui en motorisations V2 et V4 – représentent largement plus de 25% des ventes.

Vous ne vous souvenez plus de notre essai de la V2 ? C’était ici.

Harley-Davidson : Softail et Pan-Am
Le 1er trail signé HD a déjà trouvé son public.

Chez Harley-Davidson, la famille Softail constitue toujours le gros des ventes avec 404 unités sur 1.060 Harley immatriculées. Mais la moto qui s’en sort le mieux « en solo », c’est la Pan America. Avec 134 unités écoulées chez nous en 2022, Harley a réussi son pari. Son premier trail représente déjà 15% de ses ventes.

Notre essai est à retrouver ici.

Honda : feu de tous bois
La CRF1100L Africa Twin, ici en version Adventure Sports.

Honda a terminé l’année en tête des marques les plus immatriculées du marché belge en 2022, avec une nette progression par rapport à 2021. Ce succès, le premier constructeur mondial le doit à de nombreux modèles. À la différence de certains concurrents, chez Honda, plusieurs modèles tirent les chiffres vers le haut. Parmi ceux-ci, on relève notamment 322 Africa Twin.

Nous en parlions d’ailleurs récemment ici.

Husqvarna : photo finish
Appréciée pour son style, la Norden s’est également bien vendue.

Chez Husqvarna, le moins que l’on puisse dire, c’est que la lutte fut âpre entre quelques ténors et la petite dernière. En effet, sur le total de 355 immatriculations, on relève 63 TE, 64 exemplaires de la 701, 68 FE et… 63 Norden ! Le trail aventurier dont la ligne avait tapé dans l’œil de plus d’un motard lors des salons, a donc aussi fait mouche dans les concessions, malgré son tarif pas piqué des hannetons.

Notre dernier test à son guidon se retrouve ici.

Indian : Scout toujours !
La Scout Bobber, fer de lance chez Indian.

Chez Indian, ce fut un peu la soupe à la grimace en 2022. Déjà parce que les immatriculations sont passées de 199 unités à 137. Mais aussi parce qu’aucune moto n’a réussi à tirer son épingle du jeu. Aucune, vraiment ? Non, c’est vrai, il y a la Scout Bobber. On ne va pas se le cacher, avec 46 immatriculations, elle n’a rien d’un best seller. Mais chez nous, elle représente tout de même un tiers des ventes du constructeur américain…

Vous ne connaissez pas encore la famille Indian ? Cliquez ici.

Kawasaki : l’ombre du Z
Les Z continuent à cartonner chez Kawa.

Plus que jamais, Kawasaki est la marque de la famille Z. Avec 821 machines de plus de 125 cc immatriculées sur un total de 1.560 Kawasaki, les Z devancent, et de loin, les Versys (326) ou autres Ninja (212). Parmi les résultats toujours surprenants, le custom Vulcan continue à séduire les fans, années après années (86 immatriculations en 2022).

Vous hésitez entre la Z650RS et la Z900RS? On vous aide ici.

Rendez-vous dimanche pour découvrir les autres marques !