avatar Pascal MoutonPascal Mouton    10 Nov 2020, 20:24    0   

Le très original X­ADV profite de nombreuses évolutions pour 2021 : plus de
puissance moteur, plage de régime augmentée, rapports de boîte revus, accélérateur électronique, 4 modes de pilotage par défaut et système de contrôle de couple HSCT et plus encore.

2021 HONDA X-ADV

Moteur plus réactif

La puissance maximale est en progression de 3 kW avec 43,1 kW à 6 750 tr/min pour un couple maximal de 69 Nm à 4 750 tr/min. Côté boîte de vitesses, les 3 premiers rapports sont plus courts, améliorant les démarrages et les accélérations. Ainsi, en partant d’une vitesse de 30 km/h, le X­ADV ne met que 1,7 seconde pour parcourir 20 m et 3,2 s pour 50 m alors qu’à 60 km/h, le moteur ne tourne qu’à 2 500 tr/min. A contrario, les rapports de 4e, 5e et 6e ont été légèrement allongés au bénéfice de la consommation de carburant et de la facilité d’utilisation.

2021 HONDA X-ADV

Passage à l’Euro5

Le moteur du X­ADV 2021 est toujours aussi frugal avec une consommation de 3,6 l/100 en mode WMTC, ce qui se traduit par une autonomie d’environ 366 km avec les 13,2 l du réservoir. Ce moteur est conforme aux normes Euro5 entrées en vigueur au 1er janvier 2020 et qui renforcent sensiblement les contraintes environnementales imposées par les normes Euro4 qu’elles remplacent. Ce renforcement se traduit notamment par une réduction les valeurs d’émissions de monoxyde de carbone, une diminution de plus de 40 % des émissions d’hydrocarbures, une détection plus stricte des ratés d’allumage et l’introduction d’une limite de rejets des particules fines.

2021 HONDA X-ADV

Un accélérateur électronique

L’adoption d’un accélérateur à commande électronique TBW (Throttle By Wire) permet un contrôle précis de la puissance tout en mettant à disposition du pilote 4 modes de conduite (Standard, Sport, Rain et Gravel) capables de couvrir un large éventail d’utilisations, la sélection entre les modes s’effectuant à partir du commodo gauche.

2021 HONDA X-ADV

Un poids toujours contenu

Bien qu’invisibles, les améliorations apportées au cadre en tubes d’acier du X­ADV constituent un progrès significatif pour 2021. En faisant appel à des tubes de section et de poids différents, les ingénieurs ont gagné 1 kg sur le poids total tout en libérant un espace supplémentaire pour le coffre de rangement.

2021 HONDA X-ADV

Plus de dynamisme

La comparaison entre les 2 générations permet de se rendre compte immédiatement à quel point le nouveau X­ADV est plus « piquant » que son prédécesseur. La silhouette générale reste inchangée mais chaque élément d’habillage a profité d’un nouveau dessin plus ciselé afin de renforcer l’image de force et de dynamisme.

2021 HONDA X-ADV

Équipement amélioré

L’espace de rangement aménagé sous la selle a gagné 1 litre de capacité (de 21 à 22 l au total) pour recevoir plus facilement un casque intégral. Éclairée par diodes, sa surface intérieure texturée permet un éclairage sans reflets tandis qu’une prise USB, logée à l’arrière du compartiment, remplace la précédente prise 12 V. La commande du frein de stationnement a également été déplacée du flanc droit du carénage vers le guidon droit, libérant l’espace pour l’intégration d’une boîte à gants facilement accessible. Une béquille centrale avec témoin d’inclinaison est installée d’origine et permet au X­ADV d’être garée sur une surface inégale sans risque de chute.

2021 HONDA X-ADV

Nouvelle interface et face

L’ensemble de l’éclairage fait appel à des diodes. Les nouvelles optiques avant à diodes intègrent des feux de jour DRL (Daytime Running Lights) qui s’ajustent automatiquement à la luminosité ambiante pour renforcer la visibilité et la sécurité de l’équipage.

Au cœur de l’instrumentation TFT de 5 pouces qui équipe le X­ADV 2021, on trouve la nouvelle interface à contrôle vocal « Honda Smartphone Voice Control » qui permet à l’utilisateur de piloter les différentes fonctions de son téléphone pendant ses déplacements, notamment sa navigation, sa musique, ses courriels ou, plus directement, ses appels.

2021 HONDA X-ADV

Le nouveau X­ADV 2021 est disponible en 4 coloris :

Rouge Grand Prix
Noir Graphite
Argent métallique Matt Beta
Gris Pearl Mud

Le XADV Honda 2021 est disponible au tarif de 12.299 €