avatar Pascal MoutonPascal Mouton    21 Juin 2021, 21:18    0   

Après un retour remarqué au sein de la gamme Honda en 2018, le Monkey aborde l’année 2022 fort d’un nouveau moteur à 5 rapports refroidi par air et conforme aux normes Euro5. Des amortisseurs arrière progressifs font désormais partie de la dotation d’origine tandis qu’un porte-paquet est disponible en option.

Le Monkey 2022 dispose d’une toute nouvelle motorisation

C’est donc un Monkey encore plus facile et amusant à utiliser qui nous revient en 2022 avec son monocylindre 4 temps simple arbre à cames de 125 cm³ refroidi par air et placé en position horizontale. Ce moteur affiche des valeurs fondamentales de 50 × 63,1 mm et un rapport volumétrique de 10 à 1. Alimenté par une injection électronique PGM-FI, il revendique une puissance de 6,9 kW à 6 750 tr/min et un couple de 11 Nm à 5 500 tr/min.

La nouvelle boîte à 5 rapports (4 sur la génération précédente) permet d’espacer les rapports afin d’améliorer les performances sur longs trajets et offrir une meilleure vitesse de croisière. Comme sur une moto « normale », l’embrayage est manuel.

Une belle histoire

Le Honda Monkey est probablement l’un des 2 roues les plus emblématiques des années 70, mais sa carrière commence en fait dès le début des années 60. Initialement conçu en tant que mini-moto 50 cm3 pour les jeunes visiteurs du parc de loisirs Tama-Tech de Tokyo, le Monkey s’est avéré si populaire qu’une version homologuée pour la route a rapidement été développée. Caractérisé par son réservoir chromé, son guidon repliable et ses jantes de 5 pouces, le Monkey a été exporté vers l’Europe et les États-Unis dès 1963.

La structure monopoutre en acier du Monkey 125 actuel a été conçue pour offrir un équilibre subtil entre rigidité et souplesse, formant une combinaison idéale pour la variété d’utilisation à laquelle la machine est promise. Réalisé en tubes de section ovale, le bras oscillant fait écho à la thématique « ronde » qui prévaut partout sur le Monkey.

L’empattement est fixé à 1 145 mm avec une chasse et une traînée de respectivement 25° et 82 mm. Le rayon de braquage est tout juste inférieur à 2 m (1,9 m), le poids en ordre de marche est de 104 kg tandis que la hauteur de selle -fabriquée en mousse haute densité pour plus de confort- plafonne à 775 mm.

La fourche inversée (course de 100 mm) est recouverte d’un traitement alumite et associée à une paire de combinés-amortisseurs progressifs offrant 102 mm de débattement. La garde au sol est de 175 mm.

Caractéristiques principales

  • Monocylindre de 125 cm3 refroidi par air délivrant 6,9 kW et 11 Nm
  • Nouvelle boîte à 5 rapports
  • Conformité aux normes antipollution Euro5
  • Cadre en acier, fourche inversée, double amortisseur arrière et jantes de 12 pouces
  • Combinés ressorts/amortisseurs progressifs
  • Poids de 104 kg en ordre de marche, empattement de 1 145 mm et hauteur de selle de 775 mm
  • Style indémodable
  • Porte-paquet arrière tubulaire optionnel
  • Instrumentation circulaire à diodes
  • Éclairage à diodes intégral
  • Contrôle du délestage de la roue arrière par la centrale électronique IMU
  • Système d’identification sonore de la machine

Le Monkey 125 2022 est décliné en 3 variations de couleur :

– Bleu Pearl Glittering – Jaune Banana – Rouge Pearl Nebula

Son tarif est de 4.199 €

Pour plus d’informations consultez le site Honda en cliquant ici

Galerie de photos