avatar Pascal MoutonPascal Mouton    01 Mar 2023, 10:00    0   

À l’avenir, les motos Honda seront non seulement capables de reconnaître qu’un accident s’est produit, mais aussi d’évaluer si le conducteur a besoin d’aide. Actuellement, certains fabricants proposent déjà des systèmes d’appel d’urgence qui alertent automatiquement les services d’urgence en cas d’accident. Honda s’efforce d’améliorer ce processus en permettant au système de déterminer si le conducteur est encore conscient.

Un système d’appel d’urgence plus intelligent

Triumph et BMW disposent de systèmes d’appel d’urgence en option qui alertent automatiquement les services d’urgence si certains paramètres sont réunis. Ce système utilise divers capteurs sur la moto elle-même ou sur le smartphone du pilote. Les derniers iPhones et montres Apple disposent également déjà de leur propre système de détection des collisions. Honda veut encore améliorer son système en utilisant les capteurs existants sur la moto, le smartphone du conducteur et un casque Bluetooth. Il combine les données des trois appareils pour déterminer si le motard a besoin d’aide. La première étape consiste en un simple capteur d’inclinaison sur la moto qui se déclenche lorsque celle-ci est anormalement inclinée (par exemple, en position couchée après une chute). Mais Honda veut éviter d’appeler une ambulance si le motard a simplement fait tomber sa moto à l’arrêt.

Détecter si le conducteur est blessé

La plupart des systèmes utilisent des capteurs de chocs et des algorithmes pour déterminer si la chute était dangereuse. Le système Honda vise à sauter l’étape de l’appel du smartphone du motocycliste et à détecter directement si le motard est blessé ou non. Le système relie à nouveau les données de la moto, du smartphone et de l’oreillette bluetooth pour déterminer si le conducteur est immobile au sol ou en mouvement. Pour ce faire, le système utilise la communication bluetooth locale pour déterminer la position du smartphone et de l’oreillette par rapport à la moto et comment ils sont les uns par rapport aux autres. Si le motard se relève après la chute et coupe le contact de la moto, aucun appel d’urgence n’est déclenché. Mais si le smartphone et le casque restent immobiles sur le sol, l’appel d’urgence est lancé. Le système prend en compte la vitesse de la moto avant la chute et la distance entre la moto, le casque et le smartphone. Si le système ne reçoit pas de retour de la part du motard, il peut même fournir des informations sur l’état du conducteur aux services d’urgence avant leur arrivée. Par exemple, si le motard est inconscient et gît immobile sur le sol.

Le but ultime est de sauver des vies

Bien que le système soit encore en phase de développement et ne soit pas encore disponible, il montre comment des dispositifs compatibles mis en réseau pourraient contribuer à accroître la sécurité des motards à l’avenir. Le système pourrait sauver des vies en réduisant le temps de réaction en cas d’accident. Le nouveau système de Honda est un bon exemple de la manière dont la technologie moderne vise à améliorer intelligemment la sécurité des conducteurs de moto.