avatar Pascal MoutonPascal Mouton    25 Nov 2022, 17:02    0   

A l’occasion du salon EICMA de Milan, la société française Helite spécialisée dans les airbags présentait une grosse nouveauté : le premier sac à dos airbag pour motard. Si cette technologie est déjà présente dans le milieu du ski extrême – comme protection en cas d’avalanche – à notre connaissance, ce système n’existait pas encore pour la moto.

En apparence juste un sac à dos.

Helite est l’un des spécialistes de l’airbag pour motard. Commercialisant déjà depuis de nombreuses années différents modèles, la société française a néanmoins constaté que certains motards sont toujours réticents à l’idée de porter un gilet airbag que ce soit au-dessus ou en dessous d’une veste ou d’un blouson. Même si le fabricant français, comme d’autres concurrents, propose également dans son catalogue un système d’airbag intégré dans le vêtement, rien n’y fait. Mais Helite ne se décourage pas et décidé de prendre le taureau par les cornes en exploitant une troisième solution.

La plupart des motards utilisent régulièrement un sac à dos. Surtout lorsque leur machine n’est pas équipée de bagagerie. Partant de ce constat, Helite a eu l’idée d’intégrer directement un système airbag dans un sac à dos. Et le H-MOOV AIRBAG est né. Extérieurement il ressemble à n’importe quel autre sac à dos. D’un volume pouvant varier de 18 à 23 litres (grâce à un système accordéon avec tirette), il possède plusieurs poches intérieures pour le rangement de divers objets ainsi qu’un espace pour votre ordinateur portable (jusque 17 pouces) et une housse pour un casque. Il est waterproof et muni de bandes réfléchissantes. Ses tirettes sont également étanches. Il est également livré avec une housse étanche assez voyante en vert fluo. Bref, un sac à dos complet qui remplira parfaitement sa mission.

Mais où se trouve alors ce fameux airbag ? Car extérieurement rien n’est visible. A part le poids du sac à dos qui est légèrement supérieur à celui d’un sac standard, rien ne laisse présager la présence d’un airbag. Pour me convaincre de l’efficacité du produit, les représentants de la société Helite présents à l’EICMA me propose de tester un déclenchement d’airbag en live. Que vous pouvez d’ailleurs visionner sur la vidéo ci-dessous. Même si je m’y attends, le déclenchement est impressionnant. C’est surtout le bruit de la cartouche de C02 – qui gonfle instantanément les boudins – qui est le plus surprenant. Je ressens immédiatement qu’une sorte d’arceau invisible se colle contre la gage thoracique et le dos. Une sensation que je n’avais encore jamais rencontrée jusqu’à aujourd’hui.

Sous les bretelles se cachait la partie avant de l’airbag.

Et c’est donc après cette expérience unique – je l’espère – que je découvre enfin le secret de cet airbag. Pour l’avant, ce sont les bretelles du sac à dos qui ont littéralement explosé pour laisser sortir les deux coussins gonflés qui enserrent mon torse. Rassurez-vous, les bretelles n’ont pas véritablement explosées. En fait, elles sont munies de petites pressions très discrètes qui s’ouvrent sous l’effet de la pression des coussins se remplissant d’air, et les libèrent par la même occasion. A l’arrière c’est également le même principe qui permet aux coussins de se plaquer contre le dos. La cartouche de CO2 est insérée dans la bretelle droite du sac. C’est également sur celle-ci que se situe le petit bouton qui permet au système airbag de s’activer et d’afficher les voyants lumineux pour l’autonomie.

La cartouche de CO2 est placée dans la bretelle, juste à côté on aperçoit le bouton d’activation.

Ainsi gonflé, l’airbag possède un volume d’air de 18 litres. Il n’existe qu’une seule taille prévue pour les personnes – homme et femme – mesurant entre 1,65 M à 1,95 M. L’ajustement à la morphologie de chacun se faisant grâce au réglage des bretelles. L’airbag est bien entendu réutilisable. Pour cela il suffit de remplacer très facilement la cartouche de CO2 et de replier les coussins en refermant les petites pressions. C’est un vrai jeu d’enfant. Le H-MOOV AIRBAG utilise la même technologie Turtle (protection dorsale rigide intégrée) que les autres airbags Helite. Le sac à dos en lui-même peut être désolidarisé. Ce qui est préférable lorsque l’on roule avec un passager. Vous gardez le système airbag seul.

Pour une protection maximum, les deux coussins arrières gonflent bien au-delà du sac à dos.

Signalons enfin que le H-MOOV AIRBAG sera disponible en déclenchement filaire ou électronique. Ce sac à dos H-MOOV AIRBAG n’est pas encore disponible dans le commerce. Mais il le sera dans le courant de l’année prochaine. Bientôt, nous aurons l’occasion de tester ce nouveau système au quotidien. Et nous nous ferons un plaisir de vous relater notre expérience. Restez connecté !

Lien vers la vidéo du déclenchement

https://www.youtube.com/watch?v=gkPa37pLZOc