BMW G 310 GS 2021: évolutions notoires

Par Moto-News 1 octobre 2020

Quatre ans après ses débuts, BMW Motorrad présente aujourd'hui la nouvelle BMW G 310 GS. Polyvalente, plus sûre et plus dynamique.

Polyvalente

Avec la BMW G 310 GS, BMW Motorrad crée de nouvelles expériences dans le segment des cylindrées inférieures à 500 cm³ depuis 2016. Avec son design extrêmement compact, robuste et polyvalent, elle s'est immédiatement imposée comme une authentique BMW GS, en particulier pour les nouveaux venus de la marque. La nouvelle BMW G 310 GS est polyvalente que ce soit dans le trafic quotidien, lors de balades sur des routes de campagne ou hors route sur terrain facile.

Monocylindre conforme à l'homologation EU-5

Le coeur de la nouvelle BMW G 310 GS est toujours un moteur monocylindre refroidi par eau de 313 cc avec quatre soupapes par cylindre, double arbre à cames en tête et injection électronique. Les caractéristiques de conception résident toujours dans l'inclinaison du cylindres vers l'arrière et la culasse pivotée à 180 degrés avec admission à l'avant et échappement à l'arrière. Cette configuration suit la logique d'une conduite d'air de combustion optimale et aboutit à une architecture particulièrement compacte. Avec une puissance de 25 kW (34 ch) à 9 500 t/min et un couple maximal de 28 Nm à 7 500 t/min, le moteur monocylindre de la nouvelle BMW G 310 GS est le partenaire idéal pour un plaisir de conduite dynamique, conforme à l’homologation UE-5 actuelle.

Conçu pour la nouvelle BMW G 310 GS, le moteur a été équipé d'une "poignée des gaz électronique" (contrôleur d'accélérateur électromoteur) et offre désormais une réponse à l'accélération encore plus sensible. L'augmentation du régime de ralenti automatique au démarrage empêche également un calage soudain du moteur. L'embrayage anti-trible autobloquant est également nouveau. Il réduit le couple de traînée du moteur et améliore considérablement la sécurité de la conduite, en particulier lors des manœuvres de freinage impliquant une rétrogradation simultanée. Il offre également des forces d'actionnement considérablement réduites au niveau du levier d'embrayage.

Nouveaux phares et clignotants à LED - voir et être vu parfaitement.

La BMW G 310 GS était déjà équipée de feux stop à technologie LED. La nouvelle BMW G 310 GS dispose de phares entièrement à LED pour une meilleure visibilité de nuit et de clignotants à LED pour une visibilité accrue dans le trafic. Les nouveaux phares à LED assurent un éclairage de la route particulièrement lumineux et homogène. En raison de la connexion modifiée, les vibrations gênantes du cône lumineux appartiennent au passé. Les trois fonctions d'éclairage des feux de route et des feux de croisement et, selon les pays, des feux de jour, peuvent être facilement activées à l’aide des commandes du guidon, côté gauche.

Nouveau design

La nouvelle BMW G 310 GS peut être reconnue au premier regard comme une authentique BMW GS. Avec son pare-brise caractéristique, son aile avant surélevée, sa ligne saisissante et sa partie arrière courte et surélevée, elle arbore les éléments principaux des grands modèles BMW R 1250 GS – et un aspect encore plus agressif et dynamique grâce aux nouveaux phares à LED.

Son concept de couleur reflète également son appartenance à la famille BMW GS. Les trois variantes de couleur de la BMW G 310 GS ont en commun les couvercles de carter moteur d'alternateur, l'embrayage et la pompe à eau, désormais peints en gris titane métallisé.

Outre les couleurs typiques de la GS - blanc avec une teinte de base en blanc polaire et les panneaux latéraux du réservoir gris - la nouvelle BMW G 310 GS arbore une allure très sportive façon Rallye. Le cadre peint en rouge et le bleu Kyanit métallisé du couvercle central du réservoir et de l’avant soulignent ses talents tout-terrain et donnent à la moto un aspect extrêmement dynamique.

Toutefois, en tant qu'édition "40 ans GS", la BMW G 310 GS est basée sur un modèle historique célèbre de l'histoire de BMW : la R 100 GS. Par conséquent, elle est noire et jaune - avec la couleur de base des motifs cosmiques noir et jaune sur les panneaux latéraux du réservoir.

Aperçu des toutes nouvelles fonctionnalités de la BMW G 310 GS

• Moteur monocylindre conforme à l'homologation EU-5 avec contrôleur d'accélérateur électromoteur.

• Embrayage anti-trible autobloquant.

• Nouveaux phares et clignotants à LED.

• Quatre niveaux de réglage pour le levier à main du frein et de l'embrayage.

• Couvercles de carter moteur d’alternateur, embrayage et pompe à eau peints en gris titane métallisé.

• Design légèrement remanié avec une couleur de base attrayante et deux variantes de style exclusives.

Réagir

Inscrivez-vous afin de laisser vos commentaires....