avatar Pascal MoutonPascal Mouton    25 Nov 2021, 11:34    0   

Après la X-Cape 650, Moto Morini a présenté sa 6 1/2 – ou Seiemezzo – à Milan. Une belle naked-bike que la marque a déjà présentée il y a deux ans à l’EICMA, mais qui n’a reçu sa forme définitive que maintenant. La 6 1/2 existe en deux versions.

Les deux sœurs se distinguent principalement par l’ajout de l’addendum au nom : STR ou SCR. La 6 1/2 STR a une configuration plus sportive et arbore des roues en alliage et un guidon plus bas. Le 6 1/2 SCR, quant à elle, tend vers un pur scrambler : guidon à nervures croisées, roues à rayons (pour pneus tubeless), garde-boue avant surélevé, fourreaux de fourche dorés et selle en cuir avec coutures.

Base identique

Les bases techniques sont identiques : du cadre en acier tubulaire au bras oscillant en aluminium. Les roues mesurent 18 pouces à l’avant et 17 à l’arrière, et sont chaussées de pneus 120/70 et 160/60 respectivement. Les deux versions sont également équipées d’une fourche Kayaba UPSD de 43 mm avec 120 mm de débattement et d’un monoamortisseur Kayaba positionné au centre à l’arrière (120 mm de débattement). Les freins sont fournis par Brembo, permettant deux étriers de 298 mm et un disque arrière de 255 mm, l’ABS est Bosch 9.1 Mb et peut être désactivé.

Le bicylindre vertical de 649 cm3, quant à lui, partage les deux Seiemezzo avec la X-Cape. Il est doté de deux arbres à cames en tête, chacun actionnant quatre soupapes. Le bicylindre parallèle développe 60 ch à 8 250 tr/min et délivre un couple maximal de 54,9 Nm à 7 000 tr/min. Bon pour une vitesse de pointe de 175 km/h. Ce ne sont pas des chiffres extraordinaires, mais ils sont plus que suffisants pour une utilisation quotidienne.

Les deux motos ont une hauteur de selle de 810 mm, un réservoir de carburant de 15 litres et ne pèsent que 200 kg à sec. Assis sur cette belle selle surpiquée, vous avez accès à un écran couleur TFT de cinq pouces, auquel est fixé un module de connectivité Bluetooth. Outre la version à pleine puissance, les deux Seiemezzo seront également disponibles dans une version A2 de 35 kW.

Les prix et la disponibilité ne sont pas encore connus.

Laisser un commentaire