avatar Pascal MoutonPascal Mouton    28 Avr 2022, 10:18    0   

Les feux de virage existent depuis un certain temps sur le marché de la moto, mais ces dernières années, de plus en plus de marques les ont proposés sur leurs modèles (généralement) les plus chers. Plusieurs technologies différentes sont utilisées à cet effet, mais elles ont toutes le même objectif : plus de lumière dans le virage lorsqu’il fait sombre et donc plus de sécurité. Lors des premières soirées de printemps, c’est un système idéal si vous voulez faire une promenade, car la nuit tombe encore tôt. Ou les navetteurs qui partent tôt le matin ou rentrent tard le soir. Quoi qu’il en soit, l’utilité des feux de virage est évidente. Nous allons passer en revue la gamme 2022 et vous donner un aperçu pratique de toutes les motos équipées de feux de virage.

Aprilia RS 660 / Tuono 660 / RSV4 / Tuono V4

Les deux feux latéraux (le feu du milieu est un feu de route uniquement) comportent chacun des LED supplémentaires qui, grâce à la centrale inertielle (IMU), s’allument automatiquement lorsque la moto se penche pour prendre un virage. Cela augmente le faisceau lumineux dans les virages, offrant ainsi une meilleure visibilité au conducteur.

BMW F 900 (X)R / R nineT / R 18

Les éléments LED individuels du phare sont automatiquement activés lorsque la moto est inclinée selon un certain angle (à partir de 7°) et éclairent ainsi l’intérieur du virage. Sur les modèles R nineT et R 18, le même système d’éclairage en virage peut être installé en tant qu’accessoire.

BMW S 1000 (X)R

Le phare de la S 1000 R et le double phare de la XR diffèrent dans leur conception, mais tous deux peuvent être équipés de Headlight Pro en tant qu’accessoire. Le projecteur comporte ensuite des éléments lumineux pour les feux de position/de jour et les feux d’angle adaptatifs. Ces derniers s’allument à une inclinaison de 10°, ce qui permet aux feux de croisement de briller dans la direction du virage.

BMW R 1250 GS / R 1250 RT / K 1600

Le système de feux de virage utilisé par BMW sur ces modèles se compose de diodes électroluminescentes (LED) montées sur un mécanisme de pivotement actionné par un servomoteur. En faisant tourner les LED, le système peut ajuster la direction des phares en fonction de l’angle d’inclinaison de la moto, de sorte qu’ils restent concentrés dans le coin plutôt que vers l’extérieur lorsque la moto s’incline. Le système réagit à l’angle d’inclinaison de la moto, et non à l’angle de braquage. Les LED du mécanisme de braquage sont les feux de croisement standard. Il n’y a donc pas de LED séparée pour eux. En outre, les LED peuvent également être relevées et abaissées, ce qui permet d’ajuster automatiquement le faisceau du phare pour compenser toute inclinaison de la moto due au freinage ou à l’accélération, ou pour compenser le chargement.

Ducati Multistrada V2 / V4

Des LED séparées dans l’unité de phare fonctionnent avec l’IMU. Ils s’allument automatiquement, en fonction de l’angle d’inclinaison, lorsque la moto se penche pour prendre un virage, éclairant ainsi l’intérieur du virage.

Harley-Davidson Daymaker

Harley-Davidson propose le phare adaptatif à LED Daymaker sur presque tous ses modèles, en tant qu’accessoire ou non. Le phare comporte douze faisceaux de LED qui sont activés en fonction de l’angle d’inclinaison de la moto.

Harley-Davidson Pan America 1250

La Pan America 1250 utilise également un phare Daymaker, mais les LED de l’éclairage en virage sont situées juste au-dessus du phare. L’IMU détermine l’angle d’inclinaison de la moto et le système projette automatiquement un éclairage supplémentaire dans les virages. Il y a trois LED par côté qui s’allument en séquence selon l’angle d’inclinaison : à 8, 15 et 23 degrés. Le courant de ces LED adaptatifs augmente progressivement, de sorte que l’éclairage supplémentaire est progressif et semble homogène.

Honda Africa Twin Adventure Sports

Des feux LED supplémentaires sont activés en fonction de l’angle d’inclinaison et de la vitesse, et éclairent les angles morts dans les virages.

Indian Motorcycles

Indian Motorcycles a récemment déposé un brevet pour un phare adaptatif sensible à la vitesse. Il fonctionne à peu près de la même manière que la plupart des systèmes présentés dans cet aperçu, à ceci près que la largeur du faisceau est augmentée ou diminuée en fonction de la vitesse. À faible vitesse, le faisceau est large, à vitesse élevée, il est plus étroit et plus focalisé, de sorte que le faisceau couvre une plus grande distance. À 90 km/h, le faisceau lumineux est trois fois plus long qu’à 30 km/h, mais deux fois plus étroit.

Kawasaki Ninja H2 SX / Versys 1000 S(E)

L’éclairage en virage se compose de trois feux à DEL de part et d’autre de la moto. Chacun des trois feux a une direction de faisceau fixe et est activé en fonction de l’angle d’inclinaison de la moto, à 10⁰, 20⁰ et 30⁰. Si la moto s’incline, les feux s’allument en séquence, créant un faisceau plus large dans la direction ou la courbe dans laquelle la moto se déplace.

KTM 1290 Super Adventure (S + R)

En plus des feux de circulation diurne, des feux de croisement et des feux de route, l’unité de phares comporte également deux jeux de trois LED. Ceux-ci sont regroupés sur les côtés gauche et droit et sont activés individuellement en fonction des données d’angle d’inclinaison reçues de l’IMU. À un angle d’inclinaison de 10°, la première LED s’allume, à 20° la deuxième et à 30° la troisième. Plus l’angle d’inclinaison est important, plus le rendement lumineux est élevé et plus le virage est éclairé.

KTM 1290 Super Duke GT

Sur la 1290 Super Duke GT, le feu de virage est intégré au réservoir de carburant. Le système fonctionne de manière similaire à celui de la Super Adventure, mais le positionnement est différent. Les feux de virage intègrent également les indicateurs LED.

Moto Guzzi V100 Mandello

En plus de son feu frontal, la V100 dispose de lumières supplémentaires qui éclairent le virage et qui fonctionnent avec l’IMU et l’inclinaison.

MV Agusta Brutale 800 RR / Brutale 1000 RR/ Rush 1000

Le système utilisé par MV Agusta est très similaire au Daymaker de Harley-Davidson. Les phares sont presque les mêmes aussi. Sur les MV Agusta, il y a dix phares à LED qui sont activés en fonction de l’angle d’inclinaison de la moto.

Triumph Tiger 1200

La nouvelle Tiger 1200 est équipée de série de feux de virage adaptatifs. Cela s’applique à tous les modèles, à l’exception de la GT « standard ». Le système est sensible à l’inclinaison et fonctionne en conjonction avec l’IMU.

Yamaha Tracer 9 GT

Alors que la Tracer 9 ne dispose pas de feux de virage, la version GT en dispose. Les LED supplémentaires sont cachées dans les phares, qui sont en fait les feux de circulation diurne. Le système s’active lorsque la moto s’incline de plus de 7° et que la vitesse est supérieure à 5km/h. Il augmente également automatiquement la luminosité lorsque la moto tourne. De plus, la luminosité est automatiquement augmentée lorsque l’angle d’inclinaison augmente. Auparavant, la FJR1300 disposait également de feux de virage, mais cette machine de tourisme a depuis disparu de la gamme.

Laisser un commentaire