avatar Pascal MoutonPascal Mouton    06 Oct 2022, 16:51    0   

La New Rally Experience est abordable et disponible pour les pilotes dans deux nouvelles versions créées grâce aux efforts constants de recherche et développement de Fantic Racing et à sa participation aux compétitions de rallye raid les plus extrêmes, du Dakar à l’Abu Dhabi Desert Challenge.

les XEF Rally et XEF Rally Factory ont été développées par le Fantic Test Team en conditions de course grâce à l’expérience de Franco Picco qui a participé au Dakar 2022 et a immédiatement démontré la grande constance, la vitesse et la fiabilité de la moto.

Fantic XEF Rally

New Rally Experience signifie concourir au plus haut niveau, mais aussi se mettre au défi.

C’est pourquoi la XEF RALLY est une vraie moto de course, prête à prendre place sur la ligne de départ du Dakar. Mais c’est aussi une moto de série, homologuée E5, qui permet de se dépasser à chaque sortie.

Le monocylindre de 450 cm3 est agressif quand il le faut mais gérable en toute situation. Le cadre en aluminium à double poutre offre une grande stabilité grâce à l’excellent travail des suspensions Kayaba. Les réservoirs agrandis sont conçus pour un équilibre parfait entre l’ergonomie et la capacité maximale, avec 30 litres répartis entre les trois réservoirs : deux latéraux et un central. L’instrumentation de navigation est essentielle pour participer à de grands raids : instrumentation complète et couvercle en plexiglas pour la protéger de l’air, de la poussière et des pierres.

Grâce au RallyScreen de 7 pouces, tous les paramètres sont toujours visibles et le pilote peut facilement visualiser les traces GPX et les roadbooks numériques et utiliser toutes les applications de navigation du marché, via l’écran tactile ou les deux boutons de commande sur le guidon. Grâce au système d’exploitation Android, il est aussi facile à utiliser qu’un smartphone. Le RallyScreen est entièrement résistant aux chocs, à la poussière et à l’eau (certification IP67). Il s’allume et s’éteint avec la moto et possède une batterie interne qui permet de programmer les itinéraires à distance et peut être transporté si nécessaire.

Enfin, parmi les caractéristiques techniques, citons le frein à disque avant de 300 mm, indispensable pour s’arrêter en toute sécurité, même aux vitesses élevées que les pilotes peuvent atteindre sur les pistes rapides d’Afrique.

Fantic XEF Rally Factory

Sœur jumelle des motos officielles Fantic qui participent au Dakar et aux championnats du monde de cross-country. Une moto exclusive « Launch Edition » produite en édition limitée à 50 unités. Elle présente un certain nombre de caractéristiques exclusives.

Outil de course. La version Factory est dotée de série d’une solide structure en acier et en aluminium, conçue pour supporter un roadbook et un tripmaster professionnels permettant de s’orienter dans n’importe quelle circonstance. Il dispose également de commandes pratiques de roadbook sur le guidon et est préconfiguré pour un tripmaster supplémentaire.

Le radiateur d’huile monté à l’avant, pour un refroidissement maximal, et le filtre à huile agrandi avec un réservoir supplémentaire assurent une meilleure lubrification dans des conditions climatiques extrêmes. Les moyeux entièrement fabriqués et usinés par CNC garantissent une précision grâce à leur grande rigidité. Le moyeu arrière dispose d’un support de pignon spécial pour adoucir les réactions à l’exubérant monocylindre de 450 cm3. Pour réduire les contraintes lors des longs marathons, le département R&D de Fantic a mis au point un réglage de l’amortisseur de direction hydraulique. L’échappement entièrement en titane complète le dispositif développé en collaboration avec Arrow, qui offre des performances maximales et pèse 1,5 kg de moins. En plus de ces améliorations techniques significatives, les motos Fantic XEF Rally Factory sont livrées avec une plaque numérotée qui rend chaque moto unique. Elles sont proposées avec un kit de compétition composé d’une tenue de rallye Fantic et d’une boîte à outils professionnelle en forme de chariot de 144 litres, pour transporter toutes les pièces de rechange à chaque course.

Tarif et disponibilité

Les deux motos Fantic Rally sont fabriquées chez Motori Minarelli à Bologne et seront disponibles à partir de fin novembre 2022. Les prix n’ont pas encore été communiqués.