L’université de Bournemouth en Angleterre, en coopération avec DocBike (organisme de soutien dédiée aux motards), a enquêté sur les accidents impliquant des motocyclistes et a conclu que les automobilistes et les motocyclistes perçoivent des choses différentes sur la route. Les différences d’attention visuelle peuvent être très prononcées, de sorte que les automobilistes et les motocyclistes voient parfois des choses complètement différentes, même s’ils roulent sur la même route. Une différence qui n’est pas sans provoquer des collisions et des accidents (évitables).
Les influences neurologiques et cognitives sur les motards et les automobilistes ont été étudiées. D’après les données, le cerveau semble percevoir les objets plus grands, comme par exemple un camion, comme une menace naturelle. Les objets plus petits, comme les motos, les vélos ou les piétons, sont considérés comme moins menaçants et peuvent donc être ignorés plus rapidement. Cela dépend toutefois de l' »angle de vision », car l’exemple concerne les conducteurs de voitures. Les motards considèrent également les petits objets comme une menace.
Les conducteurs de voitures et de motos ont des schémas d’attention visuelle différents, ce qui s’explique par les dangers différents selon le type de véhicule. Cependant, la perception est également influencée par la connaissance des risques potentiels et par le niveau d’expérience de la conduite en moto.
L’étude a porté sur des participants ayant différents niveaux d’aptitude à la conduite. Il y avait quatre parties principales :
Silvia Shel, doctorante et responsable du projet, a déclaré : « Les résultats de la recherche suggèrent qu’en comprenant les connaissances des motards et en identifiant les risques, il est possible de mieux déterminer les formations et le matériel destiné aux motards. Il est important de reconnaître que les motards n’ont pas besoin d’une formation supplémentaire sur la pratique de la moto, mais qu’ils pourraient bénéficier de plus de compétences pour lire la route et remarquer les autres usagers. Il y a donc beaucoup à gagner en apprenant aux motards à mieux reconnaître les dangers potentiels« .
En fait, vous ne pouvez pas vous imaginer ne pas voir une moto complète et son conducteur, dans la circulation. Mais dans la pratique, cela arrive très souvent.
Le port d’un gilets de haute visibilité ou de vêtements de protection visibles peut être utile, mais son efficacité peut diminuer au bout d’un certain temps, surtout si le vêtement est utilisé dans d’autres domaines comme sur les chantiers de construction.
Il est conseillé d’attirer l’attention sur vous dans certaines situations par votre façon de conduire. À un carrefour, il peut suffire de modifier légèrement votre trajectoire en diagonale vers le milieu de la route. Dans la circulation urbaine, une conduite légèrement oscillante peut également empêcher quelqu’un de prendre la priorité sur vous. Mais ne conduisez comme cela que pour une courte durée et en fonction de la situation, car conduire de cette manière peut constituer une infraction, même si vous ne quittez pas de votre bande de circulation.