La Voge 300 Rally est l’archétype de la moto hollandaise. Oui, vous avez bien lu. Pas chinoise, mais bien hollandaise. Pourquoi ? Les Néerlandais ont toujours su s’amuser avec peu d’argent. C’est pourquoi nous, les Belges, les qualifions souvent d’avares. La Voge 300 Rallye possède également cette combinaison très recherchée de beaucoup de plaisir pour peu d’argent. Un mariage écrit dans les étoiles ?
Texte : Gijs Gilis
Il est évident que la Voge 300 Rally s’inspire de la Honda CRF300 Rally. Le moteur est en grande partie identique, mais les Chinois ont réussi à donner leur propre design à la machine. Bien joué, en ce qui nous concerne, surtout dans cette couleur jaune moutarde. Serait-ce une coïncidence ? La Voge essaie d’avoir l’air sérieuse, avec ses pneus tout-terrain, son garde-boue avant en forme de bec de canard et ses coloris qui sortent de l’ordinaire, mais en fait, elle est plutôt mignonne. Comme si votre petit filleul portait des lunettes de soleil cool, avait du gel dans les cheveux et s’habillerait comme un adulte. Dommage, cependant, que la 300 Rallye doive encore se contenter de phares halogènes. Allez les gars, on est en 2023. Les LED ne sont pas tellement plus chères.
Le tableau de bord est également assez simple. Cela ne nous pose aucun problème, surtout sur une petite moto simple comme cette Voge, mais même l’horloge et une jauge pour l’essence manquent à l’appel. Il faudra sans contenter, n’est-ce pas ? Cependant nous remarquons une connexion USB tout à fait inattendue. Super pratique – oui – mais aussi super peu fiable – oups ! Nous avons branché notre GPS sur ce port USB toute la journée, mais la batterie du GPS s’est complètement vidée. En effet, ce port « made in Voge » ne se charge pas assez vite pour fournir suffisamment de jus à un TomTom Rider 400. Il se charge et se décharge continuellement, ce n’est vraiment pas top.
Heureusement, nous n’écrivons pas un article sur le port USB, mais sur la machine elle-même. La Voge 300 Rally est si simple dans sa conception que nous comprenons tout à fait pourquoi les passionnés optent encore pour ce type de moto légère plutôt que pour des motos d’aventure de 200 chevaux avec 200 types d’électronique différents. Le monocylindre de 292 cm3 développe une puissance modeste de 26 ch et 25 Nm. Cela semble peu, mais avec un poids à vide de 158 kg, vous pourrez aller partout où vous le souhaitez. Sur l’autoroute, nous avons même atteint 130 km/h. D’accord, nous sommes restés complètement à plat sur le réservoir, comme sur la plage du Touquet à l’Enduropale .
Il est donc préférable d’éviter les autoroutes, car le monocylindre deviendra fou. Préférez plutôt les petites routes, et même de préférence les tronçons hors route. C’est le territoire de la 300 Rallye. C’est là son terrain de prédilection. Elle vous invite sans problème à rouler en tout-terrain, grâce à ses pneus, son faible poids et sa puissance limitée. L’accessibilité est énorme. La Voge se conduit avec légèreté, elle est agile et amusante. De plus, on n’a pas l’impression d’avoir une moto qui roule au dessus de ses pompes. On a vraiment l’impression qu’elle est robuste, capable d’encaisser de nombreux coups. Une machine qui ne craint pas d’être malmenée pendant que vous vous amusez. Pour ne rien gâcher, la selle est très confortable, même après une longue journée de tests.
Nous abordons en priorité les plus beaux tronçons hors route du pays – principalement des routes de gravier – où nous sommes légalement autorisés à rouler. Boue, flaques profondes, et j’en passe, la Voge les absorbe allègrement. Les ressorts de suspension sont réglés très souples, ce qui est idéal dans ce contexte. Si vous commencez à rouler de manière plus sportive, y compris sur le bitume, vous atteignez rapidement les limites de ce que les suspensions peuvent tolérer. Mais est-ce qu’on roule sportivement avec cette 300 Rallye ? Non, pas du tout. Elle n’est pas faite pour cela et ne le demande pas. Cela se remarque également au niveau des freins. Ceux-ci, avec un seul disque à l’avant comme à l’arrière, sont faiblards. Plus de puissance de freinage serait donc certainement la bienvenue, surtout sur l’asphalte.
Théoriquement, l’ABS arrière peut être désactivé pour une utilisation en tout-terrain. Ce qui est embêtant, c’est que nous n’avons jamais trouvé comment le faire. Une commande séparée portant les initiales « ABS » est prévue, et nous avons essayé toutes les combinaisons de pression et de maintien, sans aucun succès. Par contre, savez-vous ce qui fonctionne bien, et de manière tout à fait inattendue ? Les pneus Timsun. Nous n’en avions jamais entendu (enfin, juste une fois), mais ils ont parfaitement rempli leur mission, surtout en tout-terrain.
Le pare-brise est peut-être petit, mais il fait bien son travail. Il est rare que l’on atteigne des vitesses très élevées sur cette machine, de sorte qu’il n’est pas nécessaire de renforcer la protection contre le vent. De plus, avec ce petit écran, vous conservez une bonne vue d’ensemble de la route, ce qui est particulièrement utile en tout-terrain. Il ne vous restera plus qu’à franchir les obstacles. Toutefois, grâce au débattement généreux des suspensions – 240 mm à l’avant comme à l’arrière – vous ne devriez pas avoir peur de prendre des risques. Surtout avec le poids plume de la Voge. Néanmoins, ne vous attendez pas à pouvoir faire des sauts importants ou à faire dériver la roue arrière à l’accélération en sortie de virage, le monocylindre n’est pas assez puissant pour ça. En raison de cela, vous êtes constamment obligé de changer de rapport. Et ce n’est pas une punition pour la boîte de vitesses à six rapports, très performante, facile et rapide à utiliser. Seul le passage en première fait parfois des siennes, obligeant à se balancer régulièrement d’avant en arrière pour que le ‘clic’ se fasse.
La Voge 300 Rally est-il une machine idéale pour ceux qui ne veulent pas dépenser trop d’argent ? Il est indéniable que l’on peut s’amuser beaucoup avec elle. C’est une moto particulièrement accessible et légère qui vous met au défi de rouler hors route. Ce qui n’est pas du tout le cas d’une moto d’aventure de grosse cylindrée, qui dans cet exercice, deviendrait même assez effrayante. Donc nous arrivons directement au groupe cible de cette machine. Soit des personnes (agriculteurs, éleveurs, …) qui l’utilisent de manière purement fonctionnelle pour parcourir la campagne, soit des pilotes novices en tout-terrain qui ne veulent pas grimper d’emblée sur une GS. Et le prix ? Eh bien, vous serez encore plus heureux. Pour 4.799 euros, la Voge est à vous. Un prix intéressant, certes, surtout si en plus on le compare à celui de la Honda CRF300 Rally. En effet, cette dernière coûte 7.299 euros. Une différence de 2.500 euros, qui n’est pas à négliger. Et soudain, une nouvelle étoile est apparue dans le ciel, quelque part en Hollande.
Photos: Pien Meppelink
Les plus
Légère, agile, bon marché
Les moins
Freins, phares halogènes, le port USB donne trop peu de tension
MOTEUR
Type: monocylindre, quatre temps, refroidi à l’eau, double ACT, 4 soupapes
Cylindrée: 292cc
Alésage x course: 78 x 61,2 mm
Taux de compression: 11:1
Embrayage: multidisque en bain d’huile
Boîte de vitesse: à 6 rapports
Transmission finale: par chaîne
PRESTATIONS
Puissance maximum: 25,8 ch (19 kW) @ 8.500 tr/min
Couple maximum: 25 Nm @ 7.000 tr/min
ELECTRONIQUE
Moteur: /
Partie-cycle: ABS déconnectable
PARTIE-CYCLE
Cadre: multitubulaire en acier
Suspension avant: fourche inversée de 41 mm
Réglages: /
Suspension arrière: monoamortisseur
Réglages: /
Débattement av/ar: 240/240 mm
Frein avant: un disque de 265 mm, étrier 2 pistons
Frein arrière: un disque de 220 mm, étrier 1 piston
Pneumatique av/ar: 3/00-R21, 5/10-R18
DIMENSIONS
Poids à vide: 158 kg
Réservoir: 11 l
Empattement: 1.430 mm
Hauteur de selle: 915 mm
PRIX
4.799 euros