avatar Pascal MoutonPascal Mouton    30 Oct 2023, 10:00    0   

La Del Mar n’est pas le premier modèle LiveWire, mais il est le premier à naître sous cette marque. Rappelez-vous, l’actuel LiveWire One a été créé sous la bannière Harley-Davidson. Cette nouvelle venue n’a rien en commun avec la One et pourrait devenir beaucoup plus populaire que celle-ci pour plusieurs raisons.

Texte: Thierry Sarasyn

Comme une moto de Flat Track

La Del Mar se la joue Flat Track au niveau de son image, même si en pratique elle est évidement complètement différente. La Del Mar est amusante à conduire, accessible, simple et belle à regarder. Et ce sont exactement les caractéristiques qu’une moto électrique peut mettre à profit. Les longues distances sont plutôt l’apanage des motos de tourisme classiques à moteur thermique. La Del Mar est conçue pour une utilisation où les distances ne sont pas une priorité, tout comme l’autonomie. Même si vous pouvez charger la batterie de 20 à 80 % en un peu plus d’une heure avec un chargeur de niveau 2. Avec une prise domestique de 220 V, il vous faudra un peu moins de six heures.

Autre différence : les mises à jour. Les propriétaires d’une LiveWire verront le logiciel de leur moto mis à jour automatiquement et sans fil. L’application LiveWire est associée à cette mise à jour et fournit des informations telles que l’historique de la moto, l’assistance en cas de panne et même un manuel d’utilisateur. La météo et la localisation sont également présentes, ce qui peut être pratique pour les distraits.

Adieu les automatismes

Nous avons roulé un peu dans l’agitation – parfois – agréable de la ville de Barcelone, puis nous avons pris d’assaut la colline de Montjuïc (on pense toujours aux 24 Heures qui s’y déroulaient) et nous avons suivi un itinéraire qui nous a fait emprunter des routes de montagne sinueuses et traverser de petits villages. Une chouette partie de moto durant laquelle vos automatismes de motard vous poussent à jouer avec la boîte de vitesse. C’est un fameux coup de pied dans la fourmilière car conduire la Del Mar, permet de mettre de côté les vieilles habitudes pour profiter de nouvelles possibilités. Car on se rend vite compte qu’il est agréable de jouer uniquement avec la poignée d’accélérateur en profitant du couple sans se soucier du bon rapport engagé ou d’une roue arrière qui rebondit au rétrogradage.

Agréable

Les motards expérimentés peuvent – à juste titre – hésiter à conduire cette moto sans appréhensions. Les moins expérimentés conduiront la Del Mar avec plus de douceur et de plaisir en ville et sur les routes secondaires. Car c’est pour cela que la moto est vraiment conçue. Aussi étroite qu’une 125, avec des roues de 19 pouces et des pneumatiques généreux (le style Flat Track, rappelons-le) et un poids en ordre de marche de moins de 200 kg. La Del Mar pèse à peine 9 kg de plus que la nouvelle Kawasaki ZX-4 RR. Bravo à Kawa, mais aussi respect à la Del Mar. Il s’agit d’une moto légère et même si la répartition des masses est différente, il est agréable de prendre des virages avec cette moto.

Un facteur de plaisir élevé

Ceci est également dû au fait qu’il y a des suspensions Showa entièrement réglables à l’avant et à l’arrière et des freins Brembo. Le simple disque à l’avant est tout à fait satisfaisant et permet de réduire un peu le poids non suspendu. Une roue de 17 pouces permettrait d’aller encore plus loin et d’affiner un peu plus les qualités de la direction, mais cela irait à l’encontre du style de la moto. La forme au détriment de la fonction, c’est parfois permis, surtout sur une moto où la performance n’est pas le seul objectif. Quoi qu’il en soit, le plaisir et la maniabilité sont au rendez-vous sur la Del Mar. Tout est fait avec une simplicité qui va de soi.

Il en va de même pour les quatre modes de conduite proposés. Nous considérons que le mode Eco est politiquement correct et que le mode Rain n’est pas nécessaire. En revanche, le mode Road est agréable en ville et offre un bon contrôle de la traction. Le Sport est le meilleur choix pour les routes secondaires et encore plus pour les routes sinueuses de montagne. Il est également très pratique pour rouler sur l’autoroute et suivre le rythme de la circulation.

Justement, sur autoroute, vous pouvez compter sur une consommation de 1 % par kilomètre. Il est facile de calculer la distance que cela permet de parcourir. Mais il faut avoir conscience que la Del Mar n’est pas vraiment conçue pour un usage intensif sur autoroute . Regardez sa morphologie avec une absence flagrante de protection contre le vent.

4+1

Tout comme les trois mousquetaires étaient en fait quatre, il existe un cinquième mode de conduite : le Custom. En tenant compte de l’endroit où nous testons cette moto, on aurait pu l’appeler Loco. En effet, avec ce mode, vous bénéficiez de 20 % de puissance et de couple supplémentaires d’un seul coup. Vous arrivez ainsi à 84 ch et 263 Nm. De quoi déposer facilement tout ce qui roule au démarrage d’un feu rouge. Dans cet exercice, nous avons senti par moments l’antipatinage réglable intervenir. Difficile de dire si c’est à cause du revêtement parfois glissant ou des pneus. Quoi qu’il en soit, gare à vous si vous débranchez la prise de votre cerveau et que vous parvenez à tourner d’un seul coup la poignée d’accélérateur à fond. Le plaisir sera néanmoins toujours au rendez-vous…

Le bon choix ?

Ce qu’ils ont très bien compris et réalisé chez LiveWire, c’est de se concentrer uniquement sur les aspects dans lesquelles la moto électrique peut être bonne, aussi bonne ou meilleure qu’une moto thermique. En résumé, la mobilité sous sa forme la plus agréable.

Pour toutes ces raisons, devriez-vous commander immédiatement une Del Mar ? Non, car aucune moto ne convient généralement à tout le monde. Et la Del Mar ne fera jamais l’unanimité. Mais pour ceux qui sont déjà convaincus par la moto électrique, ou du moins qui veulent l’essayer, la nouvelle américaine est parmi les meilleures sur le marché. LiveWire affirme même avoir choisi la performance plutôt que l’autonomie. Nous pensons que ce n’est pas tout à fait vrai. Les performances et le plaisir qu’elle procurent sont de premier ordre, mais l’autonomie est dans la norme de ce que l’on est en droit d’attendre d’une moto électrique. C’est d’autant plus vrai pour une moto qui se concentre principalement sur une utilisation en milieu urbain et routes secondaires.



Au final

Ceux qui opteront pour un chargeur de niveau 2 (fonctionnant avec une station de charge, donc) chargeront plus de 50 % de la batterie en une heure. C’est acceptable. Après cet essai, il restait 35 % d’énergie disponible, nous permettant de parcourir encore 35 km. Tout cela étant également tributaire du style de conduite adopté durant cet essai. LiveWire annonce une autonomie de 138 km en utilisation mixte, ce qui est réaliste. Ceux qui aiment l’interaction entre la charge et la conduite trouveront dans la LiveWire Del Mar une partenaire à prix correct. Une moto de loisir bien finie, performante et d’une convivialité rare. Et qui pour ne rien gâcher, est également très belle. Avec un tarif affiché à 18 790 euros, elle est (beaucoup) moins chère que la LiveWire One. Une sorte de début en fanfare !



Données techniques et prix de la LiveWire Del Mar

MOTEUR          

Type : électrique de 10,4 kW/h refroidissement par air/eau, batterie lithium-ion

Puissance maximum : 84 ch (63 kW)

Couple maximum : 263 Nm

ELECTRONIQUE

Moteur : Cinq modes de conduite (Sport, Road, Rain, Sport + custom), contrôle de traction

Châssis : ABS

PARTIE-CYCLE     

Type : modulaire en aluminium avec batterie en tant qu’unité porteuse

Suspension avant : fourche inversée Showa de 43 mm, entièrement réglable, débattement de 120 mm

Suspension arrière : Mono Shock Showa, réglable en précharge et détente, débattement de 120 mm

Frein avant : un disque de 320 mm,  étrier monobloc Brembo à quatre pistons

Frein arrière : un disque de 260 mm, étrier flottant Brembo à un piston

DIMENSIONS     

Empattement : 1 465 mm

Angle de chasse : 24°  

Garde au sol : 165 mm

Hauteur de selle : 825 mm

Poids : 198 kg

PRIX  

À partir de : 18.790 €