avatar Laurent CortvrindtLaurent Cortvrindt    11 Avr 2023, 13:20    0   

Dragster vitaminé

La Breakout est vraiment une moto atypique : un moteur hors-norme de près de deux litres de cylindrée, un couple infernal de 167 Nm dès 3.500 tours et un pneu arrière gigantesque de 240 mm ! Profitez du contrôle de traction désormais de série qui permet de passer toute la puissance au sol, et vous aurez l’impression de rouler sur un dragster ! Vous avez des bras bien musclés ? Alors lisez ce qui suit !

TEXTE LAURENT CORTVRINDTPHOTOS HARLEY-DAVIDSON

Météo ensoleillée, matinée fraîche, après-midi agréable * de 8° C à 17° C * 200 km de petites routes sinueuses au revêtement aléatoire
Casque : AGV Sportmodular * Veste : Ixon Cornet * Pantalon : BolidSter RideSter III * Chaussures : Stylmartin Colorado

+ Moteur phénoménal + Autonomie et maniabilité en hausse + Look ravageur

– Mangeuse de pneu et de semelles – Éviter l’autoroute – Tarif conséquent

La couleur Baja Orange est une option payante, mais quelle beauté!

Pour découvrir les nouveautés 2023 de la gamme Harley-Davidson, j’ai mis le cap sur la Californie et, plus particulièrement, sur Santa Barbara, histoire d’oublier la grisaille bien déprimante de ce début de printemps en Europe. Lors de ce voyage, rassurez-vous, je n’ai pas joué au touriste. En ligne, vous pourrez découvrir une interview de Bill Davidson réalisée dans le cadre de la visite organisée par Harley-Davidson à son musée de Milwaukee. Et dans notre prochaine édition, je vous parlerai des modèles Touring. Mais aujourd’hui, si vous le permettez, concentrons-nous sur les modèles Cruiser et, principalement, la nouvelle Breakout.

Le parking de notre hôtel a beau être immense, impossible de louper la Breakout qui m’attend. Dans sa livrée Baja Orange (+550 € en Belgique / +620 € aux Pays-Bas) peu commune dans l’offre actuelle, elle accroche l’œil de tous les passants. La Breakout, c’est typiquement le genre de moto qui « en jette » un maximum avec sa ligne de chopper long et élancé, son énorme pneu arrière, son échappement double du côté droit et, surtout, ses chromes qui brillent de mille feux au soleil. Les goûts et les couleurs ne se discutant pas, je vous laisserai juger. Mais à titre personnel, l’effort stylistique éclatant et le souci du détail me séduit.

Dans les virages, attention à ne pas user les semelles de vos chaussures !

Nouveautés

La finition chromée appliquée sur les supports de garde-boue arrière, les caches latéraux, les protections de silencieux, les clignotants, les rétroviseurs, l’admission Heavy Breather ainsi que sur les roues font partie des nouveautés de ce modèle 2023. Un changement stylistique évident face au modèle précédent beaucoup plus sobre. Du chrome, on en retrouve aussi sur les superbes jantes en aluminium coulé à 26 rayons avec finition en noir brillant et détails usinés. Une œuvre d’art créé par les designers de Milwaukee sur base des jantes d’autres modèles de la gamme. Mais ce n’est pas tout. La Breakout 2023 ne progresse pas uniquement au niveau du style.

Écoutant les critiques – positives et négatives – de ses clients, Harley-Davidson a changé son fusil d’épaule en dotant ce modèle d’un réservoir plus généreux. Proposant une capacité de 18,9 litres de carburant, il permet d’allonger significativement l’autonomie et diminuer les passages à la station-service quotidiens, et donc vite fastidieux, qu’impliquaient l’ancien modèle. Notons également l’arrivée de nouveaux réhausseurs et d’un nouveau guidon en acier inoxydable poli. Mesurant 1,9 cm de plus que le modèle précédent, il facilite la prise en main et améliore la maniabilité.

Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, les manœuvres se révèlent particulièrement faciles sur la Breakout. Même un demi-tour sur une petite route s’effectue aisément grâce à un bon angle de braquage. Dernière notification au rayon des nouveautés : le régulateur de vitesse électronique est désormais de série, tout comme le contrôle de traction. Conçu pour empêcher la roue arrière de patiner excessivement lors de l’accélération, il peut aussi être désactivé à l’aide d’un bouton situé sur la commande au guidon.

L’instrumentation, minimaliste, se loge sur le guidon.

Ça allonge

Tout ceci nous amène au cœur de cette moto : son impressionnant moteur Milwaukee-Eight 117 V-Twin, le summum du couple et de la cylindrée parmi les motorisations proposées en série par Harley-Davidson. Et en effet, 1.923 cc, 167 Nm dès 3.500 tr/min et plus de 100 chevaux, ce sont des valeurs qui ne dépareilleraient pas sur de nombreuses voitures ! Alors, imaginez ce que cela peut donner avec un quart du poids à propulser ! C’est simple, la Breakout 117 tient davantage du dragster que du cruiser. Sur n’importe quel rapport, dès 2.000 tours, son bicylindre tracte instantanément.

Et quand le compteur approche les 3.000 tours, il conviendra de bien se cramponner au guidon. Un peu de musculation ne sera pas inutile, sous peine de voir vos bras s’allonger de 10 cm à chaque accélération à pleine charge. Mais quel plaisir ! C’est tout simplement addictif et on en redemande dès que la route s’ouvre devant soi. Avec un bloc aussi expressif, impossible de résister à la tentation et de ne pas mettre un bon petit coup d’accélérateur sur quelques mètres. Pour le plaisir, et uniquement le plaisir, car à mesure que la vitesse augmente, le vent pousse davantage sur le torse.

Ça touche

Avant de m’élancer, je craignais une position fort exigeante. Il n’en n’est rien. La selle, assez confortable, est également bien creusée, ce qui permet de « caler » votre fessier. Les repose-pieds étant positionnés en avant, les jambes sont plutôt tendues et après 200 km de roulage, je n’ai ressenti aucune fatigue. Seul l’admission d’air Heavy Breather gène un peu le genou droit. Par contre, dans les virages, la garde au sol n’a rien d’exceptionnel et la semelle des chaussures a tôt fait de racler le bitume. Attention au budget de ce côté-là. Toujours en matière de virage, lors des premiers tournants, l’immense pneu arrière de 240 mm de large a de quoi décontenancer en « tirant » la moto vers l’extérieur.

Heureusement, on prend vite la mesure de la bête et en cas d’excès d’optimisme, on s’aidera en penchant le buste façon MotoGP. Sans grande surprise, au niveau de la partie-cycle, la suspension arrière au débattement modeste rend les armes sur les grosses compressions. Réglable, elle peut cependant s’adapter au poids du pilote afin d’offrir le meilleur amortissement possible. Et notons pour terminer que, comme sur le modèle précédent, l’instrumentation reste minimaliste avec les informations indispensables (vitesse, rapport enclenché, odomètre, deux trips, régime moteur, horloge et jauge de carburant) présentées sur un petit écran LCD de 2,14 pouces monté sur le guidon.

Un pneu arrière de 240 mm, cela fait toujours de l’effet !

Conclusion

Depuis cet essai, je rêve de mettre une Breakout dans mon garage. En grande partie pour le bonheur que procure ce bloc sans devoir forcément atteindre des vitesses stratosphériques. Mais aussi pour le plaisir de mes yeux qui, je crois, ne se lasseront jamais de contempler ce cruiser extravagant. Surtout dans cette livrée Baja Orange.

Fiche Technique

MOTEUR

Type – Milwaukee Eight 117, bicylindre à refroidissement par huile/air

Cylindrée – 1.923 cc

Alésage x course – 103,5 x 114 mm

Soupapes/cylindres – 4

Taux de compression – 10,2:1

Carburation – Injection séquentielle électronique

Embrayage – Multidisque humide

Boite – À 6 vitesses

Transmission finale – Courroie

PRESTATIONS

Puissance maximale – 101 ch @ 4.750 tr/min

Couple maximal – 167 Nm @ 3.500 tr/min

ÉLECTRONIQUE

Moteur – /

Partie-cycle – ABS, contrôle de traction, éclairage LED

PARTIE-CYCLE

Châssis – Tubulaire en acier

Suspension avant – Fourche télescopique de 49mm

Réglage – /

Suspension arrière – Monoamortisseur à ressort

Réglage – Ajustement hydraulique de la précharge

Débattement av/ar – 130 mm / 86 mm

Freins avant – Deux disques flottants 300 mm à étriers fixes à 4 pistons

Frein arrière – Simple disque 292 mm à étrier flottant à 2 pistons

Pneus av/ar – 130/60B21, 240/40R18 (Michelin Scorcher 11)

DIMENSIONS & POIDS    

Empattement – 1.695 mm

Angle de chasse – 34°

Course – 145 mm

Hauteur de selle – 665 mm

Poids – 310 kg  (en ordre de marche)

Réservoir de carburant – 18,9 litres

PRIX

àpd 29.995 €

La Low Rider ST, avec ses deux valises.
Low Rider ST

Si notre journée fut principalement axée autour de la Breakout, nous avons également pris le guidon de la Low Rider ST. Comme la Breakout, celle-ci peut désormais bénéficier du contrôle de traction en option. Au niveau du confort, la Low Rider ST se caractérise par une position fondamentalement différente avec des repose-pieds sensiblement plus rapprochés et, surtout, des genoux qui remontent plus haut. Les « grands formats » apprécieront sans doute moins, surtout sur de plus longues distances.

Par contre, au guidon de la Low Rider ST, on profite de la protection de la tête de fourche, ce qui enlève toute pression du vent sur le buste. Dans les courbes, la Low Rider ST fait preuve de dynamisme, on peut incliner davantage la moto avant que les témoins ne raclent l’asphalte, ce qui permet de tenir un rythme tout à fait enviable. Enfin, les aspects pratiques ne sont pas oubliés puisque deux valises rigides à l’ouverture particulièrement aisée permettent de ranger un sac à dos, un ordinateur portable, une combinaison pour la pluie et autres effets personnels.

Technique : Bicylindre Milwaukee-Eight 117 * 1.923 cc * 105 ch à 5.020 tr/min * 168 Nm à 3.500 tr/min * Hauteur de selle de 720 mm * Poids en ordre de marche de 327 kg * 28.495 € aux Pays-Bas – 23.995 € en Belgique.
La Heritage Classic, également dans sa livrée 120th Anniversary.
Heritage Classic

Après la Breakout et la Low Rider ST, il était temps de rentrer un peu dans le rang, avec l’Heritage Classic. Une moto plus consensuelle mais qui, en définitive, récolte ma préférence. Moins spectaculaire au niveau du look, moins démonstrative en termes de performances pures, l’Heritage Classic me séduit cependant grâce à sa ligne intemporelle et, surtout, à sa remarquable polyvalence. Si vous voulez accélérer le rythme, elle tiendra le coup. Vous devez emprunter l’autoroute ? Le large pare-brise vous protègera généreusement. Au contraire, direction la campagne pour une balade tranquille ? Alors on retire ce même pare-brise en un claquement de doigts. Et puis, l’Heritage Classique, elle aussi, permet d’emporter quelques effets personnels dans ses deux valises montées de série. Une véritable polyvalente, vous dis-je !

Technique : Bicylindre Milwaukee-Eight 114 * 1.868 cc * 94 ch à 5.020 tr/min * 155 Nm à 3.250 tr/min * Hauteur de selle de 680 mm * Poids en ordre de marche de 330 kg * 31.695 € aux Pays-Bas – 26.995 € en Belgique.