Dans quelques semaines : les 22 et 23 avril 2023, nous donnerons le coup d’envoi de la première édition de notre Belgian Bike Weekend aux Oktoberhallen. Une expérience totale pour les motards, où chacun aura la possibilité de tester les derniers modèles des plus grandes marques. Dans cette série, nous aimerions passer en revue les motos qui seront présentes à Wieze, et que vous – oui, vous ! – pourrez essayer sur et hors du bitume. Au menu aujourd’hui : CFMoto.
Marque relativement récente sur le marché européen (mais acteur mondial majeur), CFMOTO débarque avec un duo de motos intéressantes : la 800MT Sport et la 800MT Touring. Les deux machines sont équipées d’un bicylindre parallèle KTM qui développe 95 ch à 7 000 tr/min pour un couple maximal de 77 Nm à 7 500 tr/min. Le cadre en acier, les freins J. Juan et la suspension KYB sont identiques sur les deux machines. Les principales différences entre la Touring et la Sport se situent au niveau de l’équipement, la Touring étant nettement mieux dotée. Elle est notamment équipée d’un quickshifter (up & down), d’une béquille centrale, d’une protection moteur, de poignées chauffantes, d’une selle chauffante, de protège-mains, d’un contrôle de la pression des pneus et d’un amortisseur de direction.
Chez CFMOTO, le préfixe 700 CL-X est toujours attribué au néo rétro. Au sein de cette famille, la marque propose plusieurs versions, dont l’Heritage – c’est-à-dire le modèle standard – et l’Adventure, plus orientée vers le tout-terrain, qui seront à Wieze. Les deux machines sont propulsées par un bicylindre parallèle de 693 cm3 à refroidissement liquide qui développe 73 ch et 68 Nm de couple. Ces bicylindres chinois valent vraiment la peine d’être essayés.
Une moto de tourisme de moyenne cylindrée est également dans la gamme CFMOTO. Cette moto – en plus de son moteur bicylindre – compte sur un équipement très copieux pour son prix. De série, elle est équipée de suspensions KYB réglables, d’un pare-brise réglable, de protège-mains, de crash-bars, d’un éclairage full LED, de freins J.Juan à l’avant et à l’arrière, d’une connexion USB, de deux modes de conduite et de pneus Metzeler Z8…
Un parfum de sportivité. C’est à cela que CFMOTO destine la 450SR. Équipée d’un bicylindre parallèle développant 50 ch et 39 Nm, elle est également dotée d’un seul frein à disque Brembo à l’avant, d’une suspension avant à fourche inversée et d’un bras oscillant conventionnel. Avec un poids de 168 kg, cette recette devrait donc procurer un plaisir plus que suffisant, tant sur la voie publique que sur les circuits. Lors du Belgian Bike Weekend, vous pourrez découvrir de près cette nouvelle venue dans la gamme CFMOTO, mais il ne sera malheureusement pas possible de l’essayer.
CFMoto apportera donc les machines susmentionnées au BBW, où vous pourrez les essayer pendant 15 à 20 minutes sur des parcours que nous avons tracés. L’inscription n’est pas possible à l’avance, elle se fait sur place au stand de la marque en question. Premier arrivé, premier servi ! Veillez à être à l’heure si vous voulez programmer un essai routier ! A bientôt ?