Gordon Castellar, d’Alpinestars, nous avait invité pour tester le nouveau casque SR10, avec lequel Jack Miller et Jorge Martin, entre autres, roulent en MotoGP. Et, par la même occasion, de passer au Mugello pour le GP d’Italie. Comment refuser une telle invitation !
Texte : Thierry Sarazyn
En motocross, il était déjà possible de s’habiller de la tête aux pieds avec Alpinestars depuis l’arrivée du Supertech M10 il y a environ trois ans. Avec l’arrivée du casque Supertech R10, il est désormais possible de faire de même en course sur piste et sur la route. Le nouveau casque Alpinestars Supertech R10 possède un pedigree estampillé MotoGP. Andrea Dovizioso a travaillé sur le nouveau casque avec le département de développement Alpinestars. Le Supertech R10 est actuellement porté par Jack Miller (Red Bull KTM Factory Racing) et Jorge Martín (Prima Pramac Racing) en MotoGP.
Il est intéressant de noter que Martin a remporté le GP d’Allemagne au Sachsenring le week-end dernier en portant le nouveau casque Alpinestars la veille de son lancement officiel. C’est ce que l’on peut appeler une belle carte de visite ! Huit journalistes avaient été invités en Italie il y a une quinzaine de jours pour tester le Supertech R10 en avant première. Motojournal.be en faisait partie.
Oubliez tout ce que vous pensiez des casques jusqu’à présent. Alpinestars a conçu le SR10 en mettant l’accent sur la sécurité – c’est évident – mais aussi sur une forme la plus aérodynamique possible ainsi que de nombreuses caractéristiques qui font du SR10 le casque le plus évolué que nous ayons jamais porté sur la tête.
La forme du casque est entièrement basée sur des tests en soufflerie. À l’arrière, deux spoilers sont disponibles. Le premier, prévu pour la course. Il épouse parfaitement la bosse dans le dos de la combinaison. Le deuxième, un peu plus discret, est destiné à la voie publique. Même si la sécurité passe avant tout, l’aérodynamisme est l’élément le plus marquant à nos yeux. Si la plupart des casques sont sûrs, l’aérodynamisme de celui-ci est vraiment étonnant.
Dans la ligne droite de la piste d’essai qui fait plus d’un kilomètre, se redresser presque à la verticale pour freiner et avoir l’impression que le casque coupe le vent. C’est l’une des choses qui nous a le plus marqués sur le circuit de Vairano. Aucune turbulence et nettement moins de traînée qu’avec n’importe quel autre casque que nous avons utilisé jusqu’à présent. Croyez-nous, beaucoup de casques sont passé entre nos mains depuis 1996. Celui-ci semble vraiment différent.
Sur la piste d’essai privée de Vairano, dans le nord de l’Italie, nous avons roulé avec la crème de la crème des superbikes. De la Panigale V4 à la CBR1000RR Fireblade, de la RSV4 à la F3, de la ZX-10R à la R1. Et voici nos conclusions :
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