Pour célébrer l’anniversaire du lancement par BMW de sa première moto en 1923, la marque allemande inaugure à partir de demain, 12 mai, une impressionnante exposition sur les 100 ans de BMW Motorrad. Nous sommes bien placés pour savoir qu’elle est impressionnante. En effet, en avant-première, nous avons pu jeter un coup d’œil au BMW Bowl, situé juste à côté de l’Olympiapark de Munich, avant l’ouverture de l’exposition.
Texte : Thierry Sarasyn
Les visiteurs peuvent s’attendre à un voyage intense à travers 100 ans d’histoire de BMW Motorrad au cours de cette exposition temporaire. Vous avez jusqu’à l’été 2024 pour la visiter. Juste à côté, d’ailleurs, le musée BMW se concentre toujours sur les motos. Une visite combinée est vivement recommandée.
En l’honneur de son centenaire, BMW exposera 55 motos significatives au célèbre BMW Bowl, au cœur de Munich, à partir du vendredi 12 mai. Pour ceux qui n’y sont jamais allés, c’est à deux pas de l’Olympiapark. Et ce dernier est un lieu que tout amateur de sport digne de ce nom se doit de visiter, ne serait-ce que pour voir le célèbre stade de football et d’athlétisme ou la piscine olympique dans laquelle Mark Spitz a nagé pour remporter 7 médailles d’or en 72.
L’exposition comporte 15 postes différents réparties sur cinq étages.
Un certain nombre de motos classiques seront également présentées au public pour la première fois, chacune sur sa propre plateforme. Et il y a beaucoup de souvenirs. Nous aurions bien aimé mettre la main sur le casque d’Hubert Auriol, mais un casque des années 80 comme celui-là ne tient pas vraiment dans la poche…
En une heure ou deux, vous aurez tout vu, mais ceux qui s’intéressent également aux différents textes et faits historiques devraient prendre plus de temps. En outre, l’architecture du bâtiment est presque aussi imposante que les motos elles-mêmes. L’exposition se concentre également sur des aspects spécifiques tels que le sport, la recherche et le développement, les anciennes campagnes publicitaires et même deux globe-trotters sur leur BMW. Les clubs BMW Motorrad du monde entier ont également leur place.
Des postes interactifs apportent une touche supplémentaire. Les visiteurs peuvent prendre le volant d’une BMW R 25 des années 1950 ou d’une toute nouvelle BMW S 1000 RR. Croyez-le ou non, il y a une certaine différence.
Et comme si tout cela ne suffisait pas, l’exposition permanente dans le bâtiment voisin présente encore plus de motos BMW. Depuis sa réouverture en 2008, le musée BMW a consacré une dizaine de salles à l’histoire de ses motos.
L’exposition, qui ouvre ses portes à partir du 12 mai, est temporaire. Ceux qui veulent y jeter un coup d’œil ont encore jusqu’à l’été 2024 pour la visiter. Nous avons trouvé que notre voyage en valait la peine. Partez le vendredi après-midi, visitez les deux musées le samedi et rentrez chez vous le dimanche. Idéal pour un voyage de fin de semaine !