Rekluse, spécialiste de l’embrayage tout-terrain, continue d’innover et d’enrichir son catalogue avec la dernière génération de son kit d’embrayage automatique. Depuis 2002, le fabricant américain s’est forgée une solide réputation. Avec notamment des équipes qui œuvrent à ce que leurs produits améliorent les performances des motos. De nouveaux systèmes d’embrayage manuels ou bien automatiques ont, par exemple, été développés. Ils se destinent aux trails en s’appuyant sur plusieurs technologies mises au point par Rekluse.
Dernier système en date pour les machines tout-terrain : le RadiusCX. Un embrayage automatique haut de gamme réunissant toutes les dernières technologies en un seul produit. À savoir la technologie du disque de friction TorqDrive associée à l’EXP et à la technologie Core pour la cloche d’embrayage.
Avec la technologie TorqDrive, les disques plus fins et plus nombreux augmentent la capacité à transmettre le couple et la puissance avec une durabilité qui progresse aussi. Les disques d’embrayage s’accompagnent d’inserts de cloches spécifiques dans le but d’éliminer l’usure prématurée de la cloche avec l’apparition d’encoches à l’intérieure de celle-ci.
Les disques TorqDrive reçoivent également un dessin spécifique pour ce qui concerne les garnitures. De par leur conception, les patins de friction facilitent l’écoulement de l’huile avec un support en acier. Et non pas en aluminium, comme les éléments d’origine. Ainsi, lorsqu’il chauffe, le patin présente l’avantage de moins se dilater (jusqu’à deux fois moins). Ce qui a pour conséquence d’éradiquer l’effet de patinage au niveau de l’embrayage qui peut survenir lorsque les embrayages sont extrêmement sollicités. A fortiori avec des températures élevées et un refroidissement moteur insuffisant.
La technologie EXP s’appuie, quant à elle, sur la force centrifuge des disques pour engager et désengager automatiquement l’embrayage, selon le régime moteur. Il devient ainsi possible de s’arrêter et de redémarrer en première sans avoir à actionner le levier d’embrayage. De la même manière, durant la conduite, l’embrayage compense le passage de vitesses. Ce qui apporte un net agrément dans la conduite. Le bénéfice est à retrouver également du côté de l’accélérateur, avec un contrôle plus précis et une traction maximale. Ce qui est particulièrement apprécié pour le franchissement d’un obstacle, à basse vitesse, sur un chemin escarpé ou, tout simplement, sur la route pour une accélération.
Le résultat est une augmentation de la capacité de couple avec plus de puissance au besoin, tandis qu’il n’est plus nécessaire de se mettre au point mort pour s’arrêter et repartir ensuite. L’utilisation du levier ne servant plus qu’au passage des vitesses. MV Agusta utilise, par exemple, ce système depuis des années sur ses machines.
Disponible pour de nombreuses références européennes et japonaises MX à partir de 2014. Prix public conseillé : à partir de 1.569,60 €.