L’année dernière, Suzuki a fait parler de lui en dévoilant les GSX-8S et V-Strom 800 (DE), toutes construites autour du nouveau bicylindre parallèle de 776 cm3. Aujourd’hui, à l’EICMA, Suzuki a levé le voile sur la nouvelle GSX-8R, une version plus sportive de la GSX-8S, dotée d’un carénage intégral.
Le bicylindre vertical de 776 cm3 reste inchangé : il développe toujours 83 ch à 8 500 tr/min et 78 Nm à 6 800 tr/min, exactement comme le roadster. Ce moteur ne s’est jamais essoufflé durant de nos essais, il est bien rempli à bas et moyen régimes et, grâce au vilebrequin à 270°, sa sonorité est ravissante.
La R se rapproche également de sa sœur S en termes d’électronique : l’écran TFT de 5 pouces permet de visualiser les différents modes de conduite, l’antipatinage réglable et le rapport engagé. L’ABS est bien entendu de série.
La nouveauté, bien sûr, c’est le carénage avec le phare superposé qui reste heureusement intact, les clignotants sont logés dans une découpe astucieuse dans la partie supérieure. C’est joliment fait ! À l’arrière, on remarque un feu double légèrement plus éloigné.
De plus, l’emplacement du guidon se remarque immédiatement : les demi-guidons sont montés au dessus du té de fourche. Cela confère à la GSX-8R une position de conduite plus confortable, plus orientée vers le tourisme sportif, et moins vers le circuit. Et bien que le cadre et le bras oscillant soient copiés à l’identique sur la GSX-8S, Suzuki choisit ostensiblement Showa comme fournisseur de suspensions, au lieu de KYB sur la S.
La GSX-8R sera disponible dès 2024 chez les concessionnaires, en bleu, noir ou gris argenté avec rouge.