avatar Pascal MoutonPascal Mouton    08 Nov 2023, 11:54    0   

Hier, lors de la conférence de presse à l’EICMA de Milan, Moto Morini a présenté 5 nouveaux modèles, la X-Cape 1200, la Corsaro, la Corsaro Sport, la nouvelle Milano et la Calibro que nous avons présenté dernièrement.

X-Cape 1200

X-Cape 1200

Ce n’était plus un secret et des photos « volées » circulaient depuis un certain temps sur le web. La Moto Morini X-Cape 1200 a fait officiellement son entrée dans la cours des grands hier à l’Eicma. Elle est propulsée par un tout nouveau bicylindre en V Corsa Corta EVO. Entièrement conçu et fabriqué en Italie, ce bloc répond aux normes d’émissions Euro 5+. Avec une cylindrée de 1 187 cm3 et un angle de 87 degrés, le bicylindre en V peut produire jusqu’à 125 ch. Impressionnant ! De plus, le moteur est soutenu par toutes sortes de gadgets électroniques tels que l’antipatinage et le régulateur de vitesse, différents modes de conduite (4), un radar d’angle mort ainsi qu’un quickshifter pour la boîte de vitesses à six rapports.

Le nouveau V-twin à 87°.

Le moteur est incéré dans un cadre treillis tubulaire relié à un bras oscillant en aluminium. A l’avant une fourche UPSD entièrement réglable et à l’arrière, un monoamortisseur à amortissement progressif se chargent de relier l’ensemble aux roues, le débattement des suspensions av/ar est de 180 mm. Les jantes à rayons sans chambre à air de 19 et 17″ chaussées de Pirelli Scorpion Trail devraient faire le bonheur des futurs propriétaires. Des capteurs de pression pour les pneus sont fournis de série.

Pour le freinage, la X-Cape 1200 peut compter sur Brembo : deux disques de frein de 320 mm associés à des étriers monoblocs à l’avant, tandis qu’à l’arrière se trouve un disque de frein de 280 mm avec un étrier à un piston. L’ABS est sensible à l’inclinaison (et peut être désactivé). Depuis la selle, vous regardez un généreux écran couleur TFT de 7 pouces avec navigation intégrée, tandis que l’éclairage à LED (avec feux de virage) illumine la route. Les prix et la disponibilité ne sont pas encore connus.

Milano 1200 Corsa Corta EVO

Milano 1200 CorsaCorta EVO

La Moto Morini Milano s’adresse aux passionnés de motos aux lignes classiques mais modernes. Elle conserve l’essence pure et le style élégant de sa prédécesseur, mais a subi une révolution complète au niveau du châssis. Le cœur battant de cette moto est bien entendu le V-twin à 87° que l’on retrouve également sur la X-Cape 1200. Le nouvel bras oscillant en aluminium a permis de réduire le poids de 4 kg par rapport au modèle précédent. Le système de freinage est toujours développé en collaboration avec Brembo.

Les jantes en alliage de 17 pouces au design raffiné sont chaussées de pneumatiques Pirelli. L’écran couleur TFT de 5 pouces, contrôlé par des commandes lumineuses sur le guidon, offre un accès à un affichage d’informations complet et clair. Le système de communication Bluetooth intégré permet de contrôler simultanément un téléphone et deux dispositifs de casque audio. L’équipement standard est complété par les phares entièrement à LED. Le conducteur peut personnaliser son expérience de conduite avec quatre modes de conduite différents qui influencent les performances du moteur, la stabilité et le contrôle des freins.

Corsaro 750.

Corsaro 750

Peu de détails ont circulés pour cette nouvelle moto. Un roadster bien dans son temps pourrait qualifier cette Corsaro 750. Le design de la Corsaro 750 vise à rendre la moto unique et immédiatement reconnaissable, les quatre points lumineux avec fonction DRL représentent la nouvelle signature lumineuse de la gamme Corsaro. Cette moto est propulsée par un nouveau bicylindre en V à 90° de 750 cm3 développant 96 ch – doublé d’une version A2. Le cadre est un mixte acier/aluminium avec un bras oscillant en aluminium. Accompagnée d’une fourche inversée entièrement réglable à l’avant et d’un amortisseur unique à l’arrière.

Le freinage est confié à Brembo avec deux disques de 320 mm avec étriers monoblocs pour l’avant et un simple disque de 220 mm avec étrier fixe à l’arrière. Les pneumatiques de 120/70 et 180/55 sont montés sur de magnifiques jantes de 17 pouces. À vide, la moto pèse aux alentours de 200 kg pour une hauteur de selle de 820 mm.

Corsaro Sport

Corsaro Sport

Moto Morini fait son entrée dans le segment des motos sportives avec la toute nouvelle Corsaro Sport. Un design innovant et une technologie de pointe caractérisent cette nouvelle Morini. Cette version partage la plate-forme technique de la Corsaro 750 naked, avec des carénages entièrement repensés pour plus de dynamisme et un style unique, conçu pour tous les amateurs de sport. Les suspensions sont entièrement réglables.

Pour le reste, cette magnifique moto partage entièrement ses éléments avec sa sœurette Corsaro 750, y compris le moteur V-twin à lubrification séparée, disponible aussi en version A2.