Si Ducati a récemment présenté ses projets en motocross ainsi qu’un tout nouveau moteur monocylindre, nous savons désormais où nous le verrons pour la première fois : sur l’Hypermotard 698 qui sortira en 2024 !
La Ducati Hypermotard 698 Mono est la première Ducati à étrenner le nouveau moteur Superquadro Mono. Un bloc moteur basé sur le bicylindre le plus puissant jamais produit par Ducati : le Superquadro de 1 285cc de la 1299 Panigale. Le mono conserve l’alésage de 116 mm du moteur susmentionné combiné à une course de 62,4 mm pour une cylindrée totale de 659 cc. Il partage également avec le bloc de la 1299 Panigale la chambre de combustion, les soupapes d’admission en titane et les soupapes d’échappement en acier, ainsi que la commande desmodromique des soupapes. Au total, le Superquadro Mono développe 77,5 ch à 9 750 tr/min, 62,8 Nm à 8 000 tr/min pour un régime moteur maximum de 10 250 tr/min.
L’Hypermotard 698 Mono dispose de quatre modes de conduite (Sport, Road, Urban et Wet) avec le mode moteur (disponible à 3 niveaux), les niveaux DTC, EBC et ABS assignés de série, qui peuvent être ajustés par le pilote. Tout est géré via le tableau de bord LCD de 3,8 pouces avec caractères blancs sur fond noir. De plus, l’Hypermotard 698 est équipée de l’ABS en virage, du Ducati Traction Control, du Ducati Wheelie Control, du contrôle du frein moteur, du Ducati Power Launch et du Ducati Quick Shift (DQS) Up/Down (de série sur la RVE, disponible en option sur la version de base). Bon à savoir : l’ABS peut être réglé sur quatre modes, dont deux avec le Slide-by-Brake pour un meilleur rendement en supermotard.
Chez Borgo Panigale, on sait qu’une supermoto doit avant tout être légère, compacte et agile. L’Hypermotard 698 Mono a un poids à sec de 151 kg, grâce à un cadre treillis léger (7,2 kg), aux jantes moulées (-0,5 kg par rapport à des roues à rayons similaires), aux disques de frein avec flasque en aluminium (-17% par rapport à une unité en acier) et à la fourche avant Marzocchi UPSD (entièrement réglable et pesant seulement 8,1 kg). Le bras oscillant fonctionne par l’intermédiaire d’un système de liaison progressive avec un amortisseur arrière entièrement réglable. Le guidon réglable définit la position de conduite et favorise les mouvements du corps, ce qui est très important sur une supermono de ce calibre. La position est réglable au moyen de boulons en U excentriques.
Les jantes sont chaussées de Pirelli Diablo Rosso IV (120/70 ZR 17 et 160/60 ZR 17), tandis que Brembo assure la puissance de freinage nécessaire. À l’avant, un seul disque de 330 mm mordu par un étrier radial à quatre pistons Brembo M4.32 développé spécialement pour l’Hypermotard 698 Mono.
En Belgique, l’Hypermotard 698 sera disponible à partir de 12 790 euros. Pour les versions RVE (avec des graphismes personnalisés, un cadre noir et un quickshifter up/down de série), il faudra débourser 13 790 euros. Les versions standard et RVE seront disponibles chez les concessionnaires à partir de janvier 2024.
Moteur Ducati Superquadro Mono avec alésage et course de 116 et 62,4 mm, 659 cc, puissance maximale de 77,5 ch à 9 750 tr/min, couple maximal de 6,4 kgm à 8 000 tr/min (version A2 43,5 ch à 6 250 tr/min et 5 kgm à 5 750 tr/min), piston box-in-box, distribution desmodromique avec soupapes d’admission en titane.
o Cadre treillis en acier avec tubes à sections variables et différentes épaisseurs, sous-châssis en tube d’acier et bras-oscillant en aluminium
o Fourche inversée Marzocchi de 45 mm, entièrement réglable, avec réglages supérieurs pour les calibrages hydrauliques, débattement de 215 mm. Mono-amortisseur Sachs entièrement réglable avec biellettes progressives, réglages externes pour calibrages hydrauliques, débattement de 240 mm.
o Jantes en alliage à 5 branches 120/70-17″ et 160/60-17″ avec pneus Pirelli DIABLO™ Rosso IV
o Système ABS de freinage en courbe Brembo ABS 10.3ME
o Disque avant de 330 mm de diamètre avec flasque en aluminium et étrier radial Brembo M4.32 à 4 pistons
o Repose-pieds optimisés pour la conduite sportive avec revêtement en caoutchouc amovible pour une adhérence maximale avec bottes racing
o Phare avant Full LED avec DRL double C, feu arrière Full LED
o Tableau de bord avec écran LCD IBN (Improved Black Nematic) de 3,8 pouces avec indicateur LED du changement de vitesse
o Batterie au lithium-ion
o Unité de mesure inertielle (IMU) Bosch
o 3 modes de puissance (faible, moyenne, élevée)
o 4 modes de conduite (Race, Sport, Route, Urbain, Pluie)
o Ducati Wheelie Control (DWC)
o Contrôle de traction Ducati (DTC)
o Contrôle du frein moteur (EBC)
o Ducati Power Launch (DPL)
o Ducati Link Ready avec applications d’info-divertissement
o Ducati Quick Shift (DQS) Up&Down (montée et descente)
Jantes
o RVE, avec graphismes dédiés et DQS de série
o Standard, avec graphisme rouge Ducati