avatar Laurent CortvrindtLaurent Cortvrindt    19 Oct 2023, 22:47    0   

La nouvelle V4 RS est une Multistrada sans compromis, propulsée par le moteur Desmosedici Stradale dérivé de la Panigale V4. Elle dispose d’un embrayage à sec et d’un calibrage électronique spécifique. L’objectif est clair : offrir des sensations de conduite sans précédent. Son poids se voit également réduit grâce à la fibre de carbone pour les superstructures. Et au titane pour le sous-cadre. Produite en série numérotée, elle arbore un numéro sur une plaque appliquée sur le té de fourche supérieur.

Les différents composants en fibre de carbone, tels que le garde-boue avant, les protège-mains (conçus spécifiquement pour ce modèle), les boucliers thermiques et le « bec » avant, créent un jeu de contrastes avec la livrée Iceberg White, enrichie de diverses références à la couleur de la Desmosedici MotoGP. L’arrière en techno-polymère, fin et léger, intègre les poignées du passager et définit une vue latérale sportive, sophistiquée et inimitable. Le cadre de support de la selle en titane est un composant qui permet un gain de poids de 2,5 kg par rapport à la selle standard. La Ducati Multistrada V4 RS se voit produite en série numérotée. Le numéro est indiqué sur une plaque en aluminium anodisé noir, ornée du drapeau italien, appliquée sur le té de fourche supérieur.

Moteur Superbike

La Multistrada V4 RS est la seule de la famille à adopter le moteur Desmosedici Stradale de 1.103 cc. Ducati est intervenu sur le V4 en obtenant une courbe de puissance fluide et régulière à bas régime et en même temps, grâce à la distribution desmodromique, exaltant près du limiteur. Une personnalité qui s’exprime également grâce à la sonorité de l’échappement, profonde à bas régime et comme sur les Superbike lors des accélérations à haut régime.

Ces objectifs ont été atteints en adoptant le filtre à air de la Panigale V4 R, plus perméable et plus sportif, et un système d’échappement avec silencieux Akrapovič développé spécifiquement pour la Multistrada V4 RS. Dans cette configuration, homologué Euro 5+, le moteur Desmosedici Stradale développe une puissance maximale de 180 ch, avec limiteur à 13.500 tr/min. Enfin, comme sur la Panigale V4 SP2 et le Streetfighter V4 SP2, la Multistrada V4 RS s’avère équipée d’un embrayage à sec STM-EVO SBK en aluminium, avec une configuration spécifique des ressorts et des disques lisses.

Électronique

La Multistrada V4 RS est équipée du pack électronique avancé et sophistiqué de la Multistrada V4 S, qui comprend, entre autres, la technologie radar de série à l’avant et à l’arrière, qui permet la fonctionnalité du régulateur de vitesse adaptatif (ACC) et la détection de l’angle mort (BSD).

Le mode Full Power (associé par défaut au mode Race, caractérisé par un drapeau à damier au-dessus du nom) se trouve introduit pour la première fois dans la famille Multistrada. Il délivre une puissance maximale sur tous les rapports, avec une réponse rapide de l’accélérateur.

La Multistrada V4 RS est également équipée de l’EBC (Engine Brake Control) réglable sur trois niveaux, qui permet au pilote de personnaliser le frein moteur en fonction du style de conduite et du contexte. La sportivité accrue de l’ensemble électronique de la V4 RS est soulignée par le nouveau graphisme du tableau de bord, qui présente sur l’écran principal un panneau de contrôle aux fonctionnalités similaires à celles de l’Infomode Track de la Panigale V4 et de la Streetfighter V4.

Châssis et ergonomie

Le châssis de la Multistrada V4 RS est développé autour de la roue avant de 17 pouces, qui assure une grande précision et réactivité en conduite sportive. Ce choix a conduit à opter pour un cadre monocoque en aluminium différent de celui de la Multistrada V4 S et Rallye afin d’obtenir une inclinaison différente de la colonne de direction (25,75° contre 24,5°) définissant les valeurs de l’angle de chasse et d’empattement en rapport avec la plus grande sportivité de la moto, à l’instar de ce qui a déjà été fait sur la V4 Pikes Peak. Les jantes Marchesini en aluminium forgé, 2,7 kg plus légères que celles de la V4 S, rendent plus efficace le comportement dynamique du véhicule. Les pneus Diablo Rosso IV Corsa, en 120/70 à l’avant et 190/55 à l’arrière.

Le choix des suspensions Öhlins Smart EC 2.0 garantit les meilleures performances en utilisation sportive grâce à l’utilisation d’un système « event based », comme sur la Panigale V4 S et le Streetfighter V4 S, qui s’auto-ajuste en fonction du style de conduite. Le système, déjà utilisé sur la Multistrada V4 Pikes Peak, a été recalibré pour obtenir le meilleur équilibre entre le confort en conduite détendue et le soutien dans une conduite sportive.

Freinage et confort

Le système de freinage est directement dérivé de celui de la Panigale V4. À l’avant, le système comprend des disques de 330 mm de diamètre et des étriers monoblocs Brembo Stylema. Ils sont similaires à ceux de la Multistrada V4 S et reçoivent les plaquettes de la Panigale V4. À l’arrière, le système comprend un seul disque de 265 mm de diamètre sur lequel travaille un étrier flottant Brembo. En plus des éléments en fibre de carbone et en titane, une petite batterie a été adoptée. Ainsi, 3 kg ont été économisés par rapport à la Multistrada V4 Pikes Peak.

La nouvelle V4 RS offre une ergonomie plus sportive que la Multistrada V4. Avec notamment des repose-pieds plus hauts et plus reculés pour augmenter la prise d’angle maximal. Le guidon a été fixé rigidement au té de fourche supérieur pour améliorer les sensations de conduite. Plus bas, plus étroit, il présente une courbure moins accentuée. Les nouvelles poignées, plus souples, ont un design plus sportif.

Couleurs et disponibilité

La moto sera disponible dans les concessions du réseau Ducati à partir de janvier 2024 dans une seule version. Elle comprendra un radar avant et arrière de série, dans la livrée Iceberg White. Son tarif : 37.790 €, garantie « 4Ever Multistrada » comprise. Cette dernière est valable 4 ans avec kilométrage illimité, dans l’ensemble du réseau. Ducati n’a évidemment pas oublié la ligne d’accessoires. Elle comprend différentes options de bagages. Comme des valises latérales en composite ou en aluminium, des sacoches de réservoir et de selle passager. En passant par différentes bulles surdimensionnées.

Principaux équipements de série

Cadre monocoque en aluminium et monobras oscillant en aluminium

Détails en fibre de carbone

Suspension électronique semi-active Öhlins Smart EC 2.0 avec système « event based »

Débattement AV – AR 170-170 mm

Jantes Marchesini en aluminium forgé de 17 pouces. Avec pneus Pirelli Diablo Rosso IV Corsa 120/70 ZR17 à l’avant et 190/55 ZR17 à l’arrière

Système de freinage sur l’angle Bosch-Brembo ABS 10.3ME

Disques avant de 330 mm de diamètre avec étriers radiaux Brembo Stylema à 4 pistons

Phares à LED avec DRL et Ducati Cornering Lights (DCL)

Tableau de bord TFT avec écran couleur 6,5″ avec graphiques et affichage spécifiques

Unité de mesure inertielle (IMU) Bosch

4 modes de puissance (full, haute, moyenne, basse)

4 modes de conduite (Race, Sport, Touring, Urban)

Technologie radar avant et arrière (régulateur de vitesse adaptatif et détection des angles morts)

Ducati Wheelie Control (DWC)

Contrôle de traction Ducati (DTC)

Contrôle du frein moteur (EBC)

Démarrage mains-libres

Ducati Connect avec téléphone, musique et applications de navigation cartographique

Ducati Quick Shift (DQS) Up&Down

Contrôle du maintien du véhicule (VHC)