avatar Thierry SarasynThierry Sarasyn    01 Jan 2021, 18:14    0   

Depuis ce 1er janvier 2021, Bruxelles passe en zone 30. Le gouvernement dit vouloir faire entrer la ville dans une « nouvelle ère de mobilité ». On saura bientôt si c’est le cas.

Presque partout

Si vous circulez en voiture ou à moto dans la ville de Bruxelles, vous êtes autorisé à rouler à 30 km par heure au maximum à partir de ce 1er janvier. Il y a quelques exceptions. Sur les grands axes et dans les tunnels, la vitesse maximale reste – ou passe – à 50 ou à 70 km par heure. En dehors, 30 km/h est la norme. Tout ce qui peut aller plus vite qu’un vélo devra « rogner » son frein dans Bruxelles. On ne sait pas très bien par contre comment les cycliste rapides vont pouvoir gérer leur vitesse.

Motos également 30 km/h

Sur la carte ci-dessus, vous pouvez voir exactement quelles rues relèvent de la nouvelle législation « zone 30 dans Bruxelles ». Tout ce qui est bleu sera limité à 30 km par heure. Bruxelles a également limité la vitesse sur le périphérique à 100 km/h l’année dernière et souhaite plus de sécurité, moins d’accidents, moins de pollution sonore et une ville sans voiture. Toutefois, les deux-roues motorisés seront également touchés par les mesures. Bientôt, vous pourrez probablement rouler plus vite à Bruxelles à vélo qu’à moto. Et en sachant que cette mesure va certainement garder les voitures hors de la ville, les commerçants risquent de souffrir également. Eux qui sont déjà actuellement en difficulté depuis l’apparition du Covid19. Cela fera réfléchir les non-Bruxellois à deux fois avant de se rendre dans la capitale. Et cela semble en être l’intention !

Vous voulez en savoir plus ?

Ce sujet pourrait aussi vous intéresser

Laisser un commentaire