Exactement un an après avoir dévoilé les plans de sa SuperTouring 1190, Buell a présenté une version presque prête à la production à la Daytona Bike Week. Une grosse moto de tourisme sportive qui doit s’appuyer sur un look brutal et une puissance sans faille.
Du point de vue de la motorisation, la SuperTouring est identique à la Super Cruiser : ce rejeton peut lui aussi compter sur le bicylindre en V à refroidissement liquide de 1 190 cm3 qui développe 185 ch à 10 600 tr/min et 138 Nm à 8 200 tr/min. Le taux de compression est de 13,4:1, soit le taux de compression que l’on trouve sur une MV Agusta Brutale 1000 RR. Autant dire que Buell a clairement repoussé les limites de son moteur. Faire un détour par Spa-Franco, faire quelques séances et rentrer tranquillement à la maison ? C’est tout à fait dans les cordes de cette bête, semble-t-il.
Extérieurement, la SuperTouring a été retouchée. Le designer J. Ruiter lui a donné de belles lignes sportives, un réservoir d’essence en carbone ( ?), un double silencieux d’échappement le long du bras oscillant, un très beau cadre treillis et a également dessiné un jeu d’ailerons le long du carénage. Les images envoyées au monde par la marque américaine semblent montrer que la SuperTouring est tranquillement prête pour la production. La marque elle-même vise toujours 2025, mais le travail semble avoir été fait.
Pour le nouveau design, Buell a d’ailleurs consulté ses propres fans, explique Jacob Stark, spécialiste en ingénierie : « La SuperTouring a été une excellente occasion pour nous d’écouter et de parler avec nos fans. Cela nous a permis d’explorer de nouvelles idées, de découvrir la plateforme et d’élargir notre zone de confort. »
Ceux qui sont déjà en train de surveiller leur écran d’ordinateur devront patienter un peu. Selon toute vraisemblance, la SuperTouring 1190 n’arrivera pas avant 2025, tout comme son petit frère le Super Cruiser. Sur le site web de Buell, on peut voir que la nouvelle venue est vendue au prix de 21.995 dollars, soit environ 20.540 euros. Comme pour son frère cruiser, un acompte de 50 dollars suffira pour réserver votre exemplaire.