Les motos les plus bizarres jamais fabriquées ? Elles auraient pu sortir sans problème de la chaîne de montage de Böhmerland. Après tout, l’ancienne marque tchécoslovaque avait comme caractéristique principale de produire des motos à l’empattement assez long. Un siècle plus tard, la marque semble renaître de ses cendres.
Au début des années 1920, Böhmerland construisait ses motos à Schönlinde, dans ce qui est aujourd’hui la République tchèque. Les machines en question se distinguaient non seulement par leur remarquable livrée jaune-rouge ou leurs roues en aluminium (inédites à l’époque), mais aussi par leur longueur. Plus de trois mètres au total et un empattement de 2 mètres ? C’était normal chez les Tchécoslovaques. Le choix entre deux, trois ou quatre selles était également la norme. Ces motos étaient à l’époque équipées d’un monocylindre culbuté refroidis par air, qui parvenait à développer environ 16 ch et à atteindre une vitesse de pointe de 100 km/h avec une cylindrée de 600 cm3.
Aujourd’hui, environ un siècle plus tard, l’entrepreneur tchèque Peter Knobloch a décidé de faire revivre la marque. Pour l’instant, les machines seront construites à Turnov, une ville tchèque située à environ 100 km au nord de la capitale Prague. Le designer Jan Hrbek a pu donner libre cours à son inspiration, ce qui a donné naissance à la Böhmerland 21.
Ce nouveau modèle Böhmerland est beaucoup plus compact que ses prédécesseurs, mais il affiche toujours un ensemble d’éléments de design qui ont également orné ses devancières. Regardez le cadre en acier tubulaire, la palette de couleurs, le bras oscillant court et, bien sûr, les roues de 21 pouces. Pas de monocylindre cette fois, mais un bicylindre parallèle à quatre temps de 760 cm3 avec refroidissement air/huile, développant 90 ch et 80 Nm et alimenté par un bon vieux carburateur.
Si vous en voulez une, mieux vaut être rapide et avoir un porte-monnaie bien garni : chaque Böhmerland 21 devrait coûter environ 58 000 euros et seulement 10 exemplaires seront construits… De plus amples informations et des réservations peuvent être faites sur le site web de la marque. Il suffit de sortir votre livre de traduction tchèque – ou d’utiliser Google Translate, bien sûr.