avatar Pascal MoutonPascal Mouton    20 Jan 2022, 18:41    0   

Mains ou pieds gelés mis à part, peu de choses peuvent interférer sur un trajet en moto comme une selle confortable ou inconfortable. Nous avons donc été immédiatement intrigués par la dernière demande de brevet de BMW, dans laquelle le fabricant de motos explore la possibilité d’une selle réglable en largeur. Si ce concept présenté ci-dessous trouve sa place dans le monde réel, il pourrait constituer une solution intéressante pour les motards.

La selle de la photo ci-dessus est étroite à l’avant et s’élargit vers l’arrière – comme de nombreuses selles de moto. L’ajustement n’affecte pas la partie la plus étroite de la selle, mais se limite à la partie arrière – exactement là où les fesses du conducteur reposent habituellement.

Le principe de fonctionnement repose sur une base avec deux sections articulées directement sur le dessus. Par commande manuelle ou électrique, ces sections de siège articulées peuvent élargir la largeur de la selle selon les besoins. Chaque réglage serait également verrouillable. D’après la demande de brevet, BMW envisage également la possibilité de régler électroniquement la largeur de votre selle à distance via les boutons de commande du guidon.

Le revêtement de la selle doit s’adapter à tous ces déplacements et mouvements grâce à une fente qui s’étend sur toute la longueur entre les deux parties articulées. De cette manière, les parties articulées peuvent être ajustées à volonté, sans que la mousse de la selle ne doive trop s’étirer. Le mécanisme et le support d’assise, se trouveraient bien sûr sous le rembourrage.