De nouveaux projets de brevets de BMW Motorrad suggèrent, en effet, une telle résurrection. Même si, pour l’instant, ce ne sont que des spéculations. Mais cet élément pourrait bien être proposé, en option, sur la future BMW R 1300 GS. Qui, pour rappel, n’a toujours pas été annoncée officiellement. Mais les rêves sont permis, n’est-ce pas ?
Le constructeur bavarois n’en serait certainement pas à son coup d’essai avec une béquille centrale électrique. En effet, cet élément électro-hydraulique qui permettait de soulever la moto automatiquement, en appuyant sur un bouton, équipait déjà la BMW K 1200 LT en 2004. Une pompe électrique faisait monter la pression dans le système hydraulique, ce qui avait pour effet d’étirer ou d’allonger la béquille principale. De cette façon, la petite centrale pouvait soulever jusqu’à 600 kg. Plus qu’assez pour lever la K1200 LT de l’époque, et certainement assez pour soulever une imposante GS aujourd’hui, ou pourquoi pas aussi une K1600. Deux modèles de la gamme actuelle et future qui ne rechigneraient pas à se doter de quelques gadgets high-tech.
Sur la K 1200 LT, il fallait appuyer sur un bouton situé sur la partie droite du guidon. Et attendre à côté, ou même sur la moto, que la béquille se déploie. La nouvelle version ressemble plutôt à un système d’assistance. Tout d’abord, la béquille doit être rabattue vers le sol avec le pied. Un capteur situé sur la béquille signale ensuite le contact avec le sol à l’électronique de commande, qui aide alors à soulever la moto. Des interrupteurs situés sur le guidon et à l’arrière de la moto permettent de régler le degré d’assistance ou de le désactiver complètement.
Comme dit en introduction, la béquille centrale électrique sera fort probablement proposée – mais en option – sur la nouvelle BMW R 1300 GS. Une machine dont la présentation reste attendue courant 2023.
Vous voulez voir le système en action sur la K 1200 LT ? Alors jetez un coup d’œil à la vidéo ci-dessous.