avatar Pascal MoutonPascal Mouton    28 Sep 2023, 17:00    0   

Nous sommes en direct de Berlin pour la présentation officielle de la nouvelle BMW R 1300 GS, qui a subi une sérieuse métamorphose. Non seulement elle est beaucoup plus élégante et profilée, mais elle a également perdu beaucoup de poids et est redevenue – comment pourrait-il en être autrement – un peu plus forte. La GS est prête pour 2024 et, surtout, pour le top des ventes.

De la fonctionnalité à l’élégance

La BMW GS a toujours eu un design voué à la fonctionnalité. Grande, large, robuste. Un look unique et reconnaissable. La nouvelle R 1300 GS s’éloigne de cette philisophie et semble beaucoup plus légère et moins pompeuse. Une moto élégante aux lignes séduisantes, mais heureusement toujours reconnaissable en tant que GS. C’est le nouveau phare qui ressort le plus, avec deux LED pour les feux de croisement et de route et quatre LED pour l’éclairage diurne. Les clignotants sont désormais dissimulés dans les protège-mains. À l’arrière, il n’y a plus de feu apparent. Le feu de position comme celui de freinage sont intégrés dans les clignotants. Avec l’option « Headlight Pro », vous obtenez des feux de virage, où le faisceau du phare à LED tourne en même temps que la moto.

-12 kg, +9 ch

La nouvelle GS n’a pas seulement l’air plus légère, car elle perd 12 kg par rapport à la R 1250 GS. Une nouvelle batterie lithium-ion permet de gagner 2,5 kg. La boîte de vitesses est désormais placée sous le moteur, et non plus derrière, ce qui permet d’obtenir un ensemble plus compact, 6,5 kg ont été économisés. Le moteur boxer a certes augmenté en cylindrée, mais il est plus léger de 3,9 kg. Avec exactement 1 300 cm3, le nouveau flat-twin développe 145 ch à 7 750 tr/min et 149 Nm à 6 500 tr/min. C’est 9 ch et 6 Nm de plus que la 1250, ce qui en fait le boxer le plus puissant jamais produit en série par BMW. Le nouveau moteur devrait être aussi économique que celui de la 1250 GS. BMW promet également une meilleure réponse sur toute la plage de régime et un fonctionnement plus souple. La distribution variable ShiftCam et un capteur de ping pour une combustion optimale y contribuent.

Ajustement dynamique de la suspension encore plus poussé

Tout comme le moteur, l’ensemble de la suspension de la BMW R 1300 GS a été redessiné. Le cadre principal en acier est non seulement plus compact, mais aussi plus rigide. Au lieu de la construction tubulaire en acier, la GS a maintenant un cadre arrière en fonte d’aluminium. L’arrière est ainsi plus court et plus fin, ce qui devrait améliorer la précision et la stabilité de la moto. Le réglage électronique de la suspension dynamique (DSA) va encore plus loin que le système de la 1250. Il combine le réglage dynamique de l’amortissement avant et arrière avec un ajustement correspondant de la rigidité des ressorts, en fonction du mode de conduite sélectionné, des conditions de conduite et des manœuvres. Le réglage automatique assure ainsi la compensation de la charge, en solo, à deux ou avec des bagages.

Suspension sportive pour les amateurs de tout-terrain

Le nouveau contrôle adaptatif de la hauteur et la suspension sport sont disponibles en option. Avec le contrôle adaptatif de la hauteur, la hauteur de la selle est abaissée de 850 mm à 820 mm à l’arrêt et en conduite lente. L’abaissement ou l’élévation se fait rapidement et de manière presque imperceptible pour le conducteur, et uniquement lorsque cela s’avère utile. En outre, le contrôle adaptatif de la hauteur peut être ajusté et le conducteur peut choisir entre l’abaissement automatique ou permanent, et le réglage permanent de la hauteur, en fonction de ses préférences personnelles.
Avec la suspension sport disponible en option, la nouvelle R 1300 GS est encore plus performante en tout-terrain. Avec 20 mm de débattement supplémentaire à l’avant et à l’arrière et une configuration spécialement développée, les pilotes tout-terrain peuvent y aller.

Une électronique plus poussée de série

En termes d’électronique et d’aides à la conduite, la nouvelle GS fait également un nouveau bond en avant. Désormais, quatre modes de conduite sont proposés de série au lieu de trois. Rain, Road et Eco l’étaient déjà ; Enduro, avec un réglage spécifique pour le tout-terrain, l’est désormais aussi. Il est également possible de choisir en option les modes de conduite Pro, qui se composent de Dynamic, Dynamic Pro et Enduro Pro. Ces deux derniers modes de conduite vous permettent d’effectuer des réglages très précis afin d’adapter la moto à vos préférences. En outre, le contrôle du couple moteur (MSR), pour éviter le patinage de la roue arrière lors d’un rétrogradage trop rapide, le contrôle du démarrage en côte et l’antipatinage dynamique sont de série sur la nouvelle R 1300 GS.

Technologie optionnelle

Le nouvel assistant de conduite, composé du régulateur de vitesse actif (ACC), de l’avertisseur de collision frontale (FCW) et de l’avertisseur de changement de voie (SWW), est proposé en option. Le régulateur de vitesse actif (ACC) avec contrôle de distance intégré permet de régler la vitesse et la distance souhaitées par rapport au véhicule qui précède. L’avertisseur de collision frontale (FCW) avec intervention sur les freins est conçu pour éviter les collisions, tandis que l’avertisseur de changement de voie surveille les voies gauche et droite et peut aider à changer de voie en toute sécurité.

Plus d’attention pour les plus grands

La nouvelle R 1300 GS est équipée de série d’un compartiment de chargement de smartphone avec connecteur USB intégré, d’une prise 12 V, du contrôle de la pression des pneus (RDC), du démarrage sans clé, des poignées chauffantes, du contrôle du couple moteur (MSR), de l’ABS Pro et du régulateur de vitesse avec fonction de freinage. Les options sont particulièrement nombreuses. Par exemple, les conducteurs de grande taille peuvent bénéficier d’un guidon plus haut de 30 mm (pontet), de quatre hauteurs de selle différentes et de trois hauteurs de repose-pieds.

Tarif et coloris

Quatre variantes de couleurs/modèles seront disponibles. Un modèle standard en blanc ; la version Triple Black, avec presque tout en noir, y compris la partie arrière du cadre, les selles confort, les repose-pieds passager confort, une béquille centrale et des déflecteurs de vent supplémentaires ; la variante GS Trophy dans les couleurs sportives familières de BMW, est plus orientée vers le tout-terrain. Elle bénéficie d’une selle plus haute à 870 mm, d’une protection du radiateur et de jantes à rayons. Enfin, il existe également une option 719 Tramuntana. Cette version combine des roues à rayons de couleur or avec des pièces noires comme le cadre principal et arrière, le groupe motopropulseur et le porte-bagages. Le guidon anodisé de couleur or s’harmonise parfaitement avec les garnitures de couleur or des éléments de la carrosserie et les jantes de couleur or. Les garnitures latérales, le réservoir d’essence en aluminium et le couvercle du boitier d’admission sont peints en vert Aurelius. À notre avis, cette Tramuntana est très réussie.
Le prix de base de la nouvelle BMW R 1300 GS sera de 20 150 euros.