avatar Laurent CortvrindtLaurent Cortvrindt    10 Juin 2023, 7:30    0   

Après la M 1000 RR et la M 1000 R, BMW Motorrad entame l’année de son anniversaire avec un surprenant troisième membre de la gamme M : la M 1000 XR. Une bécane haute sur pattes mais surtout sous stéroïdes pour tirer le meilleur parti de la route et… de la piste ? Une bête de 200 ch, avec des ailerons et une vitesse de pointe de 280 km/h.

Le tonnerre que l’on entend à son arrivée provient du moteur quatre cylindres en ligne que BMW Motorrad a repris de sa S 1000 RR – ShiftCam inclus ! La nouvelle M 1000 XR développe donc une puissance impressionnante de 200 ch, ce qui lui permet d’atteindre une vitesse de pointe de plus de 280 km/h. En ordre de marche, la XR pèse 223 kg selon les premières informations. Mais le M Competition Pack optionnel peut réduire ce poids de manière significative. Pour le moment, aucune information n’a toutefois filtré à ce sujet.

M-winglets

Mais que serait un moteur aussi puissant sans une suspension et un aérodynamisme de premier plan ? BMW a donc équipé la nouvelle M XR d’ailettes, qui devraient assurer une stabilité optimale à n’importe quelle vitesse et garantir le plus grand contact possible entre les pneus et la chaussée. Grâce à la force d’appui générée par les ailerons, la roue avant reste plaquée au sol et la tendance à partir en wheeling à l’accélération se voit réduite. De cette manière, l’antipatinage doit intervenir moins rapidement et plus de puissance et de couple peuvent être passés à l’accélération.

Freins M

Si l’on souhaite rouler vite, il faut aussi pouvoir s’arrêter. BMW y a manifestement pensé : tout comme les M RR et M R, la nouvelle M XR est équipée du système de freinage M, qui comprend une pompe de frein radiale et les étriers de frein M bleus distinctifs. Un clin d’œil à la configuration utilisée par les pilotes d’usine de BMW Motorrad dans le WSBK.

Voilà pour les premiers détails dévoilés au sujet de la M 1000 XR, BMW Motorrad communiquera davantage d’informations au cours du second semestre 2023. Nous vous tiendrons bien sûr au courant !