avatar Pascal MoutonPascal Mouton    09 Mai 2022, 16:01    0   

Ça y ressemble en tout cas. Les Allemands viennent de déposer une nouvelle dénomination pour le nom « R 12 ». Compte tenu du protocole de dénomination de BMW, il ne peut s’agir que d’un cruiser à moteur boxer, dans la lignée de la R 18 existante. Ironiquement, la R 18 a été développée – après un intervalle de plusieurs années – parce que BMW avait décidé que le moteur de son ancienne R1200C cruiser (1997 à 2004), n’avait pas assez de potentiel …

La R18 sera-t-elle bientôt disponible dans une version « plus petite » ?

Depuis quelques années, non seulement la demande de cruisers de grosses cylindrées (et à refroidissement par eau) augmente, mais les motards sont également intéressés pour des motos de moins forte cylindrée. La série Indian Scout est très populaire, et Harley-Davidson a opté pour moins de cm3 avec ses Sportster S et Nightster.

La précédente R 1200 C Cruiser (1997-2004) n’a pas été un succès total pour BMW. Espérons que la nouvelle sera plus réussi.

Cruiser à moteur boxer

La marque R 12 est assez peu ambiguë. Le « R » signifie qu’il s’agit d’un boxer, tandis que le « 12 » est à la fois une indication de la cylindrée et une indication qu’il s’agit d’un cruiser – BMW a également opté pour ce nom très court pour la R 18. Les Bavarois ne manquent certainement pas de boxers de 1 200 cm3 et plus. Le bloc de 1 254 cm3 à refroidissement liquide de la gamme R 1250 actuelle pourrait être une option, mais il est plus probable que l’ancien bloc de 1 170 cm3 à refroidissement par air utilisé sur la R NineT soit un choix plus évident.

Ce dernier est en fait la dernière version du boxer utilisé dans l’ancienne R 1200 C, avec la même cylindrée, le même alésage et la même course, mais avec une culasse à double arbre à cames en tête. Compte tenu de son pedigree, on peut également supposer qu’il s’agit d’une transmission par arbre. Sur le plan stylistique, on peut s’attendre à une réimpression de la R 18 de BMW pour la prochaine R 12.

Laisser un commentaire