avatar Pascal MoutonPascal Mouton    30 Déc 2021, 17:09    0   

La Moto Guzzi Griso a eu une courte carrière. Produite entre 2006 et 2015, la Griso a brouillé les pistes entre cruisers, café racers et motos sportives. Lorsque Sasha Lakic, l’homme fort de Blacktrack Motors, a mis la main sur une Griso, il était convaincu du potentiel du modèle en tant que café racer.

Une arme de circuit ?

Lakic a juste conservé le bicylindre en V de 1151 cm3 à quatre soupapes, la transmission et l’entraînement par arbre. Pour transformer la moto en une arme dédiée à la piste, Lakic s’est tourné vers les spécialistes Moto Guzzi de Guareschi Moto. Ce concessionnaire Moto Guzzi et atelier de personnalisation italien travaille régulièrement avec l’usine de Mandello pour des événements sportifs comme la Fast Endurance Trophy et les Italian Motor Rally Series.

Châssis léger

Pour le projet BT-05 Cento de Blacktrack Motors, les frères Guareschi ont fabriqué un cadre tubulaire qui ne pèse que 11,7 kilos. Lakic complète ce châssis avec une fourche Öhlins FGRT entièrement réglable et un monoamortisseur Öhlins TTX relié au bras oscillant CARC de la Moto Guzzi. Les jantes en magnésium Marvic réduisent encore le poids, tandis que les freins Brembo immobilisent cette Guzzi de 175 kg.

50 kilos de moins et le reste

Lakic a non seulement gagné 50 kilos sur la moto, mais il a également fait passer le bicylindre en V de 1151 cm3 à 1380 cm3. Associée à un échappement Zard modifié, le moteur délivre 136 chevaux et 144 Nm de couple. Une fois le châssis et le moteur en place, Lakic a habillé le café racer avec une carrosserie en carbone et en aluminium inspirée de la Moto Guzzi 850 Le Mans. Un nouveau tableau de bord Motogadget Motoscope, des leviers fraisés, des interrupteurs de compet et des guidons bracelet complètent le projet.

10 exemplaires à partir de 117 900 euros

Alors que la BT-05 Cento surpassera certainement n’importe quelle Moto Guzzi sortant de l’usine de Mandello del Lario, la café racer est également proposée à un prix jamais atteint pour une Moto Guzzi. Le prix débute à 117 900 € (133 700 $) et est limité à 10 exemplaires. La Moto Guzzi de Blacktrack Motors est donc davantage une pièce de collection qu’une moto de course que l’on utilise réellement sur circuit.

Laisser un commentaire