Le premier entraînement du Black Knights Camp a eu lieu cette semaine au Circuit Jules Tacheny, à Mettet. Un concept inédit en Belgique. Les pilotes de l’équipe se réuniront régulièrement lors de journées où ils échangeront, apprendront et progresseront ensemble.
L’effectif des Black Knights a doublé en 2023. À leur tête, on retrouve les espoirs belges de la vitesse, Barry Baltus (championnat du monde Moto2) et Lorenz Luciano (Red Bull MotoGP Rookies Cup/European Talent Cup). Mais désormais aussi le meilleur pilote luxembourgeois actuel, Chris Leesch (championnat du monde d’Endurance/championnat de France Superbike). Ainsi que la jeune française Émily Bondi (Women’s Cup). Et deux pointures du Supermoto mondial, en S1GP : Romain Kaivers et Roméo Fiorentino.
Six pilotes, six personnalités, des disciplines et des compétitions différentes, de nombreuses qualités propres à chacun. La diversité des Black Knights est unique et précieuse. Comme on le sait en Belgique, l’union fait la force. Le tout premier Black Knights Camp a donc été organisé cette semaine. Son concept : réunir tous les pilotes dans des stages d’entraînement, avec l’ambition de tirer l’ensemble du groupe vers le haut grâce à la pratique de la moto et la mise en commun de l’expérience de chacun. Le tout sous l’encadrement de Xavier Siméon, historique premier pilote Black Knights et aujourd’hui Zelos Motorcycle Manager.
Le Black Knights Camp du 24 mai fut axé sur le Dirt track. Réunis pour la première fois, les pilotes Black Knights ont lancé leur nouvelle aventure commune. Des journées d’entraînement devraient être organisées chaque mois, alternant entre Vitesse, Supermoto et Off-Road. Elles auront principalement lieu en Belgique. Avec l’idée de se diriger vers l’Espagne en hiver pour profiter des conditions de roulage qu’offre la péninsule ibérique.
Xavier Siméon (Zelos Motorcycle Manager) : « Le Black Knights Camp est notre nouveau dispositif pour faire progresser nos pilotes et booster encore plus leur professionnalisation. Il n’y a pas beaucoup de pilotes en Belgique. Et j’aurais aimé avoir un encadrement comme celui du Black Knights Camp quand je roulais. C’est pourquoi je participerai à son développement avec bonheur. Le but est de créer une émulation chez nos pilotes. Ces entraînements communs seront un moyen de progresser au maximum. Mais aussi de grands moments de partage où chacun se nourrira de l’expérience de l’autre pour apprendre. Nous pensons également à long terme. Nous voulons que les jeunes de l’ASBL Belgian Motorcycle Academy puissent en profiter quand ils seront plus grands. »
Freddy Tacheny (Fondateur et PDG de Zelos) : « Avec le Black Knights Camp, nous franchissons un palier supplémentaire et déployons un nouvel outil stratégique dans notre quête d’excellence. Cela s’inscrit dans la continuité de notre filière. Avec la promotion des jeunes via l’ASBL Belgian Motorcycle Academy. Et le soutien à nos meilleurs pilotes dans l’équipe des Black Knights. »