avatar Pascal MoutonPascal Mouton    10 Mai 2022, 19:23    0   

Il y a quelques semaines, nous avions soupçonné qu’une nouvelle Benelli Tornado était en route. Ces rumeurs semblent maintenant être confirmées par une découverte de Bennets. Cette compagnie d’assurance moto britannique a découvert que Benelli a déposé un nouveau brevet pour une Tornado 402R. Celle-ci pourra compter sur un bicylindre parallèle de 399 cm3. Dans le brevet, la marque a également inclus quelques dessins en 3D, qui révèlent déjà une partie du style.

Par exemple, son apparence rappelle beaucoup celle du modèle sportif 302R de 2021, et de nombreux éléments semblent similaires à la 400RR que QJ Motor a récemment présenté en Chine. Cette marque fait, bien sûr, partie du groupe Qianjiang qui comprend également Benelli. Des éléments tels que les phares superposés et les feux de circulation diurne des deux côtés, les rétroviseurs et, plus généralement, les lignes générales de la moto se démarquent. 

Le moteur n’est cependant pas le même : celui de la moto chinoise a déjà été utilisé sur d’autres modèles du constructeur, tandis que celui de la Benelli doit être tout neuf. Le moteur bicylindre parallèle breveté l’an dernier est très similaire à celui de la Kawasaki Ninja 400. C’est suffisant pour apprécier l’agilité et la légèreté d’une moto sportive de moyenne cylindrée.

Il est bien sûr surprenant qu’une société ait développé deux projets différents pour atteindre le même résultat. La raison pourrait être la norme d’émissions plus stricte en Europe, où la majorité des ventes de Benelli auront lieu.

Bien sûr, aucun tarif n’a encore été annoncé, mais en regardant les composants, on peut tabler sur un prix raisonnable : cadre tubulaire, un seul disque de frein à l’avant avec un étrier conventionnel au lieu d’un montage radial. Le seul élément réellement actualisé est le bras oscillant (monobras).

Laisser un commentaire