avatar Laurent CortvrindtLaurent Cortvrindt    29 Sep 2023, 8:30    0   

Bien installé sur son piédestal, le Moto-10 de Bell règne sur le marché du très haut de gamme depuis sa sortie en 2020. Dorénavant homologué ECE 22.06 l’équipe de Bell dévoile trois nouvelles versions pour cette rentrée en attendant la collection 2024. Au registre des nouveautés d’ores et déjà disponibles il y a le Replica Eli Tomac version 2023, un Webb Marmont bleu et une déco Mod Squad pour continuer à entretenir l’esprit Fasthouse.

Le nouveau modèle étendard du fabricant US repousse encore les limites déjà élevées établies par son prédécesseur le Moto-9 Flex en matière de confort du fait de son fitting et de ses équipements. Avec sa nouvelle coque segmentée, il en résulte un casque professionnel doté d’un très haut degré de technicité. Le casque Moto-10 est d’ailleurs le casque le plus avancé techniquement jamais conçu par la marque américaine. Il a été conçu pour absorber l’énergie linéaire mais surtout durant les phases de rotation de la tête en cas d’impacts à moyenne et grande vitesse.

Spherical

Au fur et à mesure que les exigences de la course augmentent, le besoin d’une protection accrue augmente également. C’est pourquoi le Moto-10 est le premier casque tout-terrain à opter pour la technologie Spherical développée en collaboration avec le bureau de recherche suédois à l’origine du MIPS. Développé à Scotts Valley, en Californie, cette technologie sphérique est exclusive et permet de réduire les ondes de chocs résiduelles tout évitant le plus possible qu’elles soient transmises au cerveau.

La superposition des couches qui composent le calotin permet à la première de pivoter autour de la seconde en position inférieure en cas de chute via des sangles en élastomères extensibles jusqu’à 10mm à 360°. Cette protection accrue vient accompagner le travail d’absorption des chocs réalisé par la coque externe fabriquée à partir de carbone 3K avec une propriété élevée d’absorption via des canaux sphériques sous la coque externe. Cette construction sphérique, outre l’absorption, améliore nettement la dissipation de l’humidité par une ventilation avancée, tout en réduisant le poids sans compromettre la structure protectrice du casque. La protection Spherical résulte d’une longue collaboration étroite entre Bell et Mips.

Coque 3K

L’entrée de l’air frais dans le casque est essentielle, mais elle n’est optimale sans une bonne gestion des flux. L’extraction de l’air est donc tout aussi importante. La structure segmentée de la coque du Moto-10 est novatrice et peut-être interprété comme une réelle avancée technologique. En effet, la structure même de la coque permet d’obtenir de longs espaces sur le haut et l’arrière du casque propices à l’évacuation de l’air chaud. De la même façon, cette construction segmentée a permis de faire évoluer de manière notable le design au profit du look et des performances.

Ventilation

Si l’exercice est familier pour Bell, le travail en soufflerie a permis d’améliorer encore le système de ventilation : Thermal Exchange Airflow System. L’air est aspiré à l’intérieur du casque puis est expulsé par les extracteurs latéraux et arrières. Ce travail d’optimisation et d’accélération des flux d’air à l’intérieur du casque a été rendu possible en prolongeant dans la protection interne Spherical les larges canaux de ventilation. De la même manière, les larges fentes le long de la calotte participent à l’extraction rapide de l’air chaud intérieur.

Bumpers latéraux NMR

Ce n’est pas seulement l’intérieur du casque qui protège le pilote, c’est aussi l’extérieur sur le Moto-10. Deux pare-chocs NMR (No Missed Races) de chaque côté du casque, fabriqués avec une mousse en Polypropylène expansé, se compriment sous la charge puis reprennent leur forme d’origine. Ce qui contribue à réduire le risque de blessures supplémentaires qui pourraient être causées par le casque sur une clavicule.

Visière Flying Bridge

Comme pour les modèles précédents, le Moto-10 est doté d’une visière de type Flying Bridge à deux points de fixation. Elle apporte de la flexibilité tout en améliorant la circulation de l’air à travers le casque par rapport à d’autres qui seraient dotés d’une troisième fixation en position supérieure et centrale. Avec les deux fixations, la visière peut absorber les chocs en se relevant au besoin. D’autre part, elle participe activement à la gestion des flux aérodynamiques autour du casque et en dirigeant les flux vers l’un des quatre points d’entrée supérieurs du casque.

Intérieur avec tissu Virus CoolJade

Le Moto-10 profite de mousses recouvertes d’un tissu fabriqué par Virus et employant la technologie CoolJade. Le résultat est de participer activement à lutter contre l’humidité et conserver dans le temps les propriétés hygiéniques. D’autre part, le CoolJade apporte une sensation de fraîcheur particulièrement efficace par forte chaleur. Le gain obtenu peut-être de plusieurs degrés entre la température extérieure et celle ressentie à l’intérieur du casque.

Tailles : S au XL. Prix public conseillé : 1.050,00 €.