La première édition du Belgian Bike Weekend a refermé ses portes. Et le bilan de ce week-end des 22 et 23 avril à Wieze, sur le domaine des Oktoberhallen, s’avère particulièrement positif. Et ce malgré une météo peu propice aux événements moto en extérieur. Comme quoi, une fois de plus, les absents auront eu tort !
La première édition du Belgian Bike Weekend, à Wieze, fut un succès retentissant. Les quelque 130 machines mises à disposition par 21 marques ont permis d’enregistrer pas moins de 1.780 essais. Tout au long des deux journées, une équipe d’une vingtaine d’ouvreurs était mobilisée pour ouvrir la route aux essayeurs d’un jour. Sur un parcours routier ou sur un tracé off-road léger.
Si chaque journée d’essai a commencé sous un beau soleil, la pluie n’a pas manqué de s’inviter, elle aussi, au Belgian Bike Weekend. En fait, un peu comme chaque jour de ce début d’année 2023 particulièrement maussade au niveau de la météo… Nous en sommes donc persuadés : le nombre de visiteurs et d’essais aurait pu être encore plus élevé s’il n’avait commencé à pleuvoir juste avant midi, le samedi, et juste après l’heure du pain saucisse, le dimanche. Toutefois, cette météo défavorable n’a pas entravé la bonne tenue des essais. Même si de nombreux motards ont certainement abandonné l’idée de se rendre aux Oktoberhallen en regardant par la fenêtre de leur salon…
La pluie a également, malheureusement, empêché l’équipe d’FMX4Ever Freestyle de démontrer toute l’étendue de son talent lors des trois spectacles prévus quotidiennement. Ces as du guidon ont, néanmoins, pu régaler le public à deux reprises le samedi et une fois le dimanche, même si, piste humide oblige, un peu de retenue s’imposait. Mais les performances réalisées furent, sans conteste, l’un des atouts du Belgian Bike Weekend. Ce que Troy Verburgh, 17 ans, a montré sur les rampes Red Bull nous fait d’ailleurs penser qu’un nouveau champion belge de FMX est en train de naître…
Avec une foule chaleureuse à la cafétéria, 14 exposants dans les Oktoberhallen sans oublier plus de 20 motos sur le Walk of Fame, un grand nombre d’essais, des spectacles réussis, beaucoup d’enthousiasme dans la zone d’aventure BackTrail et – c’est notre raison d’être – des réactions positives en nombre, cette édition du Belgian Bike Weekend fut clairement un succès. Avec quelques degrés de plus et quelques gouttes de moins, la prochaine édition sera encore meilleure. Pour l’instant, le week-end des 20 et 21 avril 2024 est retenu. Dès que la date sera confirmée, nous vous tiendrons évidemment informés, afin que vous puissiez bloquer vos agendas ! Rendez-vous pour la prochaine édition du Belgian Bike Weekend !
Photos : Manu De Soomer, motorsportspics