avatar Laurent CortvrindtLaurent Cortvrindt    22 Mar 2023, 12:30    0   

Une nouvelle saison s’annonce en Moto2 comme en Red Bull MotoGP Rookies Cup. Nos deux représentants au plus haut niveau, Barry Baltus et Lorenz Luciano, sortent gonflés à bloc de l’hiver.

Rafa Marrodan/Fieten Olie Racing GP/Zelos

Barry Baltus est fin prêt pour sa troisième saison Moto2. Notre compatriote a terminé huitième du test de pré-saison à Portimao. Il aborde le premier Grand Prix de la saison en pleine confiance. Le championnat du monde Moto2 2023 débute, en effet, ce week-end par le Grand Prix moto du Portugal. Barry Baltus y entamera sa troisième saison d’affilée dans la catégorie intermédiaire, celle qui précède la classe MotoGP. Il portera toujours les couleurs de l’équipe Fieten Olie Racing GP (RW Racing GP jusqu’en 2022) et sera doté du nouveau châssis Kalex 2023, qu’il a découvert il y a quelques jours.

Rentré deux fois dans le top 10 l’année dernière, le pilote Black Knights de 18 ans avait marqué un total de 30 points, un nouveau record pour un pilote de son équipe en Moto2. Il a l’ambition de faire encore mieux en 2023, après une trêve hivernale intense et productive. Barry s’est préparé physiquement et mentalement, avant d’effectuer deux tests à Jerez et Portimao en mars.

Temps pulvérisé

La saison 2023 est prévue pour être la plus longue de l’histoire, avec 21 Grands Prix à disputer. Elle commencera par deux courses en deux semaines : la première à Portimao (Portugal) le 26 mars, la seconde à Termas de Río Hondo (Argentine) le 2 avril. Les pilotes resteront ensuite sur le continent américain. Ils rouleront à Austin (États-Unis) le 16 avril, avant de rentrer en Europe pour courir à Jerez (Espagne) le 1er mai. Le calendrier complet est accessible en cliquant ici.

Rafa Marrodan/Fieten Olie Racing GP/Zelos

Barry Baltus a confié avoir de bonnes sensations avec la nouvelle moto et se sentir très bien au sein de son équipe. « Nous avons pulvérisé mon record personnel à Portimao, ce qui est bon signe ! Il faut maintenant continuer sur cette lancée et garder les pieds sur terre, car ce ne sont que des tests. Rien n’est fait mais je suis confiant avant la première course de la saison. »

Antichambre

De son côté, Lorenz Luciano s’apprête à débuter sa deuxième Red Bull MotoGP Rookies Cup. Le Louviérois disputera ses premières courses de la saison ce week-end, pour sa seconde saison dans l’antichambre des Grands Prix. La première épreuve de la Red Bull MotoGP Rookies Cup 2023 a également lieu du 24 au 26 mars à Portimao, puisqu’elle s déroule durant le GP du Portugal. Lorenz Luciano, pilote belge de 18 ans issu de l’ASBL Belgian Motorcycle Academy (BMA), fait à nouveau partie des espoirs internationaux sélectionnés pour l’intégralité de la saison.

Red Bull Media House GmbH

Arrivé en 2022, il a été prolongé par les organisateurs du championnat en raison de son travail, de ses bons résultats et de son attitude professionnelle, sur la piste comme en-dehors. La Red Bull MotoGP Rookies Cup est une compétition majeure du programme Road to MotoGP. Cette formule se voit réservée aux jeunes qui aspirent à intégrer le championnat du monde. Barry Baltus est notamment passé par là en 2018 et 2019. Souhaitons à Lorenz Luciano de marcher dans ses traces, au moins jusqu’en Moto2.

Son calendrier 2023, disponible en cliquant ici, comportera 14 manches réparties sur 7 circuits européens différents (2 courses par week-end). Les événements auront lieu en même temps que les Grands Prix, histoire de familiariser les pilotes avec le paddock MotoGP.

Progression

Lorenz Luciano s’est distingué à plusieurs reprises l’année dernière, alors qu’il découvrait sa moto (une KTM RC 250 R) et la plupart des circuits. Le Louviérois a notamment décroché trois résultats dans le top-10 (dont un dans le top-5) et réalisé le tour le plus rapide d’une course. Il a terminé à la douzième place du classement général avec 52 points.

Red Bull Media House GmbH

L’expérience acquise et le travail effectué cet hiver lui seront d’une grande aide pour progresser en 2023. « Je suis impatient d’attaquer cette nouvelle saison. J’ai réalisé une belle progression l’année dernière. Et avec du recul, j’ai pu comprendre ce qu’il y avait encore à améliorer. J’ai beaucoup travaillé physiquement et mentalement cet hiver et ça m’a bien aidé sur la moto. Nous avons roulé à Portimao et les tests se sont très bien passés. La KTM a un peu changé mais c’est toujours une moto au top. Je me sens bien, je m’amuse sur la moto et je suis en confiance : vivement la première course ! »