avatar Pascal MoutonPascal Mouton    24 Nov 2021, 10:37    0   

La RS 660 d’Aprilia a dominé la Twin Cup 2021 de MotoAmerica, et le haut commandement de Noale en est si fier qu’il célèbre le championnat avec la sortie d’une édition limitée. Cette édition spéciale de 1 500 unités est clairement reconnaissable à ses graphismes spéciaux, inspirés du drapeau américain.

Techniquement, la moto reçoit une bulle plus haute pour améliorer l’aérodynamisme, une selle monoplace avec un capot de style course et une version spéciale du levier de vitesses rapide d’Aprilia qui permet aux pilotes de changer facilement les séquences de vitesses selon leurs préférences ; aucune pièce spéciale n’est nécessaire pour passer des vitesses standard aux vitesses GP.

Tuono 660 Factory Edition

Plus frappante encore est la Tuono 660 améliorée dans sa nouvelle édition d’usine. Elle développe cinq chevaux de plus que la version standard, avec une puissance annoncée de 100 ch et un couple de 67 Nm. Le châssis a également été affiné. La Tuono 660 Factory Edition est équipée d’une fourche Kayaba UPSD de 41 mm, qui est entièrement réglable en termes de compression et de rebond, ainsi que de précharge du ressort. Il en va de même pour le nouvel amortisseur arrière Sachs, qui dispose d’un réservoir séparé d’azote.

Une batterie lithium-ion remplace la version standard, ce qui permet de gagner plus de deux kilos en poids. Le poids total tombe à 180 kg et le rapport poids/puissance de la petite Tuono augmente encore. Un pignon avant de 16 dents (un de moins que sur la Tuono standard) signifie une transmission finale plus vive et une réponse plus nette du bicylindre parallèle.

L’ensemble électronique est l’un des plus avancés de sa catégorie, avec un IMU à six axes de série qui contrôle toutes les aides à la conduite. Parmi eux, on trouve l’ABS à détection d’inclinaison, l’antipatinage, le contrôle du cabrage et cinq modes de conduite, trois pour la route et deux pour la piste. Les phares adaptatifs à LED, qu’Aprila appelle Bending Lights, ajoutent une dernière touche haut de gamme et garantissent une conduite plus sûre dans l’obscurité.

Laisser un commentaire