avatar Pascal MoutonPascal Mouton    16 Nov 2023, 9:00    0   

Vous voyez donc que nous n’exagérons jamais. Si, lors de la présentation de la Ducati Panigale V4 SP2 30° Anniversario 916, nous avions prédit que les 500 exemplaires seraient probablement tous vendus avant que vous ne lisiez cette news, la vérité n’était pas si éloignée de la réalité. En seulement trois ( !) jours, les 500 exemplaires de cette série unique et extrêmement chère ont trouvé preneur auprès de passionnés du monde entier. De quoi rapporter au moins* 22 millions d’euros supplémentaires sur un compte à Borgo Panigale…

72 heures

Il n’y a certainement pas de raison de donner des leçons de marketing chez Ducati. Chaque fois qu’ils mettent sur le marché une édition limitée, celle-ci se vend en un rien de temps – et il n’est pas rare qu’on la retrouve plus tard dans les ventes aux enchères de toutes sortes pour un prix plus élevé. Cette Panigale V4 SP2 30° Anniversario 916 pourrait connaître le même sort : les 500 exemplaires ont été vendus en seulement 72 heures. Sans doute en grande partie à des passionnés, mais plus que probablement aussi à des acheteurs qui voient dans cette moto un bon investissement… Néanmoins, Ducati en profite déjà : avec un prix de départ de 44.000 euros (voire 50.000 euros aux Pays-Bas), le constructeur italien peut créditer son compte d’au moins 22.000.000 d’euros.

Un joyau exclusif

Pour cette version anniversaire, Ducati a transformé une Panigale V4 SP2 standard en une magnifique Panigale V4 SP2 30° Anniversario 916, limitée à 500 exemplaires. La SP2 elle-même est déjà un superlatif de la Panigale V4, grâce à ses jantes en carbone, un embrayage à sec STM-EVO SBK à 9 disques (comme sur la moto WSBK), des repose-pieds racing et un tas de pièces en carbone – y compris des ailerons.

Pour rendre le tout encore plus exclusif, la moto est également équipée d’un silencieux Akra homologué (-2kg), d’un bouchon de réservoir en aluminium, de freins Brembo Stylema R avec un maître-cylindre MCS, et d’un carénage de compétition complet. Ceux qui souhaitent chasser le chrono avec leur bijou exclusif sur la piste seront satisfaits par les bouchons en aluminium pour les trous laissés par les rétroviseurs dans le carénage, des outils pour retirer le support de plaque d’immatriculation et du couvercle d’embrayage ouvert en carbone. Sous le réservoir, bien sûr, se trouve le Desmosedici Stradale de 1 103 cm3, qui, sur la SP2, développe 215,5 ch.

Hommage à la légendaire 916

Comme spécifié, la livrée de cette machine s’inspire de la 916 avec laquelle Carl Fogarty est devenu champion du monde WSBK en 1999, et dont tout le monde se souvient grâce au numéro 1 affiché sur le carénage. En outre, l’Anniversario a été équipée de stickers tricolores, tant sur le tête de fourche du carénage que sur l’arrière, et de logos 916 distinctifs sur les flancs. Le logo « 30e anniversaire » est brodé sur la selle. La Panigale V4 SP2 30° Anniversario 916 est livrée avec une série d’éléments spécialement destinés aux collectionneurs. Il s’agit notamment du té de fourche supérieur fraisée avec le nom du modèle et le numéro de l’exemplaire, du certificat d’authenticité et de la housse spéciale pour la moto.

Laisser un commentaire