avatar Pascal MoutonPascal Mouton    05 Oct 2023, 10:30    0   

Depuis son lancement vendredi dernier, nous avons été inondés de nouvelles sur la BMW R 1300 GS 2024. Nous nous sommes rendu à la présentation statique de la dernière BMW à l’adresse bien connue de l’importateur Belux à Bornem et nous avons remarqué 10 caractéristiques notables qui sont rarement, voire jamais, mentionnées :

Texte: Thierry Sarazyn

1. Niveau d’huile

Sur la BMW R 1300 GS, le niveau d’huile est indiqué par un voyant pratique situé sur la droite du carter.

2. Clignotants

Les clignotants sont intégrés dans les protèges-main, sauf pour la version Trophy axée sur le tout-terrain, où ils sont montés sur le guidon.

3. Smartphone

Vous pouvez recharger votre smartphone dans un compartiment de rangement situé sur le réservoir, juste avant le guidon.

4. Béquille centrale intelligente

La béquille centrale est dotée d’une extrémité repliable, ce qui permet de ne plus la heurter avec le talon pendant la conduite.

5. Hauteur variable de la moto

Mais la béquille centrale ne se limite pas à cela. Grâce à la régulation adaptative de l’assiette (qui abaisse la moto d’environ 3 cm lorsque vous montez ou descendez), celle-ci se soulève d’elle-même sur la béquille centrale. Il est donc plus facile de monter et de descendre de la GS.

6. Feux stop et clignotants

Les clignotants sont bien entendu à LEDs, mais ceux situés à l’arrière font également office de feux arrière. En conséquence, l’arrière de la GS est plus étroit et l’ensemble paraît plus fin que ce que l’on peut attendre d’une grosse 1300.

7. Connectivité pour la bagagerie

Aux endroits où se trouvent le top-case et les valises latérales, des connecteurs sont prévus pour assurer l’éclairage de tous les éléments de la bagagerie, entre autres.

8. Commandes intelligentes

BMW s’en tient à la molette tournante sur le commodo gauche, mais réorganise les autres commandes, y compris un interrupteur différente pour démarrer et couper le moteur, et retravaille les structures des options du menu.

9. GPS et tableau de bord

Le tableau de bord et le GPS sont mieux agencés l’un à l’autre et vous obtenez un ensemble plus ordonné qui peut presque être considéré comme une seule unité.

10. Configuration du moteur et du bras oscillant

La configuration du moteur est différente, la boîte de vitesses se trouvant sous et non à plus à l’arrière du flat-twin. Cela affecte, entre autres, le joint universel du cardan. Il est désormais plus solide et donc mieux équipé pour supporter une puissance et un couple plus élevés. Le bras oscillant est plus long, ce qui lui confère une plus grande stabilité.

Et maintenant : roulez !