Premier test MV Agusta Superveloce 800: Efficace et belle

Par Thierry Sarasyn 1 septembre 2020

Efficacité et beauté ne vont pas toujours de pair. Mais lorsqu'il y a une excellente symbiose entre conception et raffinement, le chemin du succès est généralement assuré. Cette affirmation serait-elle également vraie pour la nouvelle MV Agusta Superveloce?

Intelligente

Même s'il n'y a pas de discussion au sujet des goûts et des couleurs, nous allons gagner du temps en affirmant que la Superveloce 800 est le fruit d'une conception intelligente. Ce n'est pas seulement notre opinion, mais aussi celle de tous ceux à qui nous avons montré la moto. Le mélange entre un design contemporain et des éléments classiques intemporels est tout simplement génial. Point. Dire qu'ils n'auraient pu faire cela qu'en Italie pourrait offenser les designers du monde entier, mais d'un autre côté, beaucoup partagent cette opinion.

Néo et rétro

Une face à l'allure néo-rétro, la sangle en cuir sur le réservoir, le feu arrière rond classique aux lignes modernes: non seulement il est beau, mais en plus il s'intègre parfaitement à l'arrière de la selle. La Superveloce est bien à la fois néo et rétro. Vous pourriez mieux décrire cela comme un style qui avait déjà été proposé dans les années 1970 pour montrer à quoi ressembleraient les choses au 21e siècle. Jetez un coup d'oeil au scooter spatial des Jetson en 1971 et c'est marrant de voir comment il faisait déjà référence au feu arrière de la Superveloce 2020. Le beau design est intemporel.

Comparez ce feu arrière

...avec celui du scooter des Jetson en 1971

Fonctionnalité

D'autre part, vous ne devez pas perdre de vue que l'aspect fonctionnel est cachée sous le design attrayant. Après tout, la base de la Superveloce provient de la F3 maison. De ce fait elle est et restera une moto de sport pur-sang. MV Agusta combine ainsi parfaitement la fonctionnalité et le design. Il existe quelques exemples où la fonctionnalité a tout simplement été ignorée dans la recherche de la forme parfaite. Les talons aiguilles ou la Corvette C3; Juste pour vous donner deux exemples.

Compacte

Lorsque vous avez fini d'admirer le design et que vous vous asseyez sur la moto, vous vous rendez compte qu'elle est extrêmement compacte. Le guidon est plus proche que prévu. Même si le design est rétro, la position de conduite n'est pas trop reculée. Le triangle selle/repose-pieds/guidon est relativement fermé. Cependant, malgré le fait qu'il s'agit d'une 800 cm3, la Superveloce ressemble plutôt à une 600 compacte. Pourtant, la position de conduite reste acceptable.

Sur la route et le circuit

La construction compacte associée à une géométrie parfaite garantit que la Superveloce 800 se conduit comme un vélo. Aucune surprise, de ce côté-là. Après une journée de plaisir sur la voie publique, nous l'avons emmenée sur le circuit d'Assen dans sa configuration standard. Et cette MV c'est parfaitement intégrée parmi toutes les autres motos qui étaient sur la piste. Vous souvenez-vous de la forme et de la fonctionnalité?

La MV est à l'aise sur circuit comme sur la route.

Supersport ou hypersport?

En plus du comportement facile du châssis, il y a aussi le caractère du trois cylindres. Ce moteur déjà utilisé sur la Tourismo Veloce semble beaucoup plus brutal avec cette Superveloce. Il produit un son qui se situe quelque part entre des grognements et des pleurs. La réponse de la poignée d'accélérateur est directe et jusqu'à un peu plus de 5000 tr / min, le moteur semble assez lisse. Ensuite la cavalerie se déchaine avec la montée des tours/minute.

Mais attention de rester doux avec la poignée de gaz car si cette moto semble plus proche d'une 600, elle possède tout de même la puissance d'une mille.


La puissance maximum de 148 ch se situe à 13 000 tr / min. Mais attention de rester doux avec la poignée de gaz car si cette moto semble plus proche d'une 600, elle possède tout de même la puissance d'une mille. Vous pouvez bien entendu la faire "crier" comme une supersport. Mais n'oubliez pas que vous disposez d'une puissance qui, il n'y a pas si longtemps, n'était même pas disponible sur pas mal de 1000cc. Avec tout cela, le quickshifter remplit parfaitement son rôle.

Hommage

Tout cela rend la conduite de la Superveloce très excitante. Vous êtes déjà bien heureux de la regarder et si vous recherchez en plus le potentiel sportif, vous serez servi au-delà de toutes vos attentes. Cette Superveloce 800 est un hommage à l'histoire de MV et en même temps une preuve tangible de son potentiel actuel. Elle est vraiment belle dans tous les sens du terme.


Vous voulez en savoir plus au sujet de la MV Superveloce 800 ?

Données techniques et prix

Moteur
Type : trois cylindres en ligne à refroidissement liquide, 4 temps, 12 soupapes
Cylindrée : 798cc
Puissance maximum : 148 ch à 13.000 tr/min
Couple maximum : 88 Nm à 10.650 tr/min
Boîte de vitesse : 6 rapports
Transmission finale : par chaîne

Partie-cycle
Cadre : treillis en acier avec structures aluminium
Suspension avant : fourche inversée Marzocchi de 43 mm entièrement réglable, débat. 125 mm
Suspension arrière : monoamortisseur Sachs entièrement réglable, débat. 123 mm, bras oscillant en aluminium
Frein avant : deux disques flottants de 320 mm, étriers Brembo 4 pistons à fixation radiale + ABS Bosch 9
Frein arrière : un disque de 220 mm, étrier Brembo 2 pistons + ABS Bosch 9

Dimensions
Empattement : 1380 mm
Hauteur de siège : 830 mm
Poids à vide : 173 kilos
Réservoir : 16,5 litres

Prix
20.000 euros

Gallerie de photos

Réagir

Inscrivez-vous afin de laisser vos commentaires....