Premier test Mash X-Ride 650: le retour du gros mono

Par Thierry Sarasyn 26 septembre 2020

Les gros mono ont tenu une place importante dans l'histoire de la moto. Mais sont tombés malheureusement dans l'oubli à l’image de la Yamaha XT500 ou de la Honda Dominator. Elles ont pourtant apportées beaucoup de plaisir aux amateurs du genre. Mais les choses pourraient changer avec l'arrivée de la nouvelle Mash X-Ride.

La nouvelle Mash X-Ride: l'amour des courbes

Mixte

Certes, les monos emblématiques comme la XT et la Dominator ont respectivement évolué pour devenir 600 et SLR, mais ce sont les versions de base de ces motos qui vivent dans la mémoire collective. On pardonnera dès-lors à Mash d'avoir emprunté le style de la XT en lorgnant d'un peu trop près sur le moteur de la Dominator pour élaborer la X-Ride. Finalement c'est une très bonne chose !

La X-Ride 650 est donc un peu le mélange des deux références que nous venons de citer, mais aussi une moto moderne. L'ABS est bien présent au même titre qu'un bouton de démarreur qui remplace avantageusement le kick de démarrage qui pouvait provoquer à l'époque une fracture du péroné. Le gros mono 650 ne fait que 40 ch mais s'avère particulièrement polyvalent et utilisable. Ce moteur est le coeur autour duquel Mash a construit une moto particulièrement belle, comprenant une suspension plus que décente et de belles jantes dorées.

Style rétro avec des touches modernes.

Contrôle qualité

La X-Ride est également une moto qui ne peut pas ou à peine être battue en termes de rapport qualité-prix. Cela pourrait vous faire penser qu'on en a toujours pour son argent et donc qu'il ne faut pas attendre trop de cette X-Ride en termes de qualité. Ce n'est pas le cas avec cette Mash X-Ride. Elle est conçue en France et construite par les hommes de Shineray en Chine qui ne sont pas des débutants. Cette entreprise a déjà une solide réputation et a, dans un passé récent, sponsorisée une équipe de motocross MX1. La qualité de cette X-Ride est donc excellente. Comment cela est-il possible ?

Explorer le triangle frontalier.

Mention TB

La X-Ride est vraiment bien finie avec un phare et des clignotants à LED, des freins à disque avant et arrière fonctionnant correctement, l'ABS peut être (facilement) déconnecté à l'arrière et l'année prochaine, il y aura un modèle Euro5. Si vous regardez le phare de plus près, vous remarquerez le motif en X. Un joli clin d'oeil à la dénomination de cette Mash. Et en plus, il y aura bientôt une X-Ride avec roue avant de 21 pouces et roue arrière de 18 pouces. Complètement dans le style d'une moto tout-terrain.

Le phare à LED fait également référence à la dénomination de cette Mash.

Polyvalente

La version "Classique" que nous avons testé dans le triangle frontalier entre les Pays-Bas, la Belgique et l'Allemagne est équipée de deux roues de 17 pouces. Il s'agit donc d'une moto avant tout destinée à la route, mais qui, grâce à sa construction et ses pneus, peut également gérer un voyage sur route non goudronnée. Nous avons pu le constater, la flexibilité du moteur et l'ergonomie de la X-Ride vous permettent d'emprunter facilement des routes non goudronnées. Pour ceux qui ont le goût du tout-terrain, cela ne peut que les faire rêver de ce que la version aux roues plus grandes et aux suspensions différentes offrira.

Tirer plus court ?

Donc, pour répondre à la fonction principale de cette Mash, nous avons roulé principalement sur la voie publique. Sur les routes et courbes limbourgeoises, les qualités de la partie-cycle et la souplesse du moteur sont de la plus haute importance. La X-Ride possède tout cela. Malgré le pneu avant large de 120, la moto est très maniable et très stable. Le frein avant composé d'un disque de 320 mm pincé par un étrier à quatre pistons fournit une puissance de freinage ferme mais contrôlable.

En combinaison avec le caractère typique du gros mono, vous profitez pleinement de cette moto qui vous apporte beaucoup de satisfactions.


Mash a utilisé le châssis de l'Adventure 400R comme base pour cette X-Ride. Avec la 650, le cadre devient un élément important fournissant un ensemble global homogène: la moto est très stable en virage tout en se conduisant comme un vélo. En combinaison avec le caractère typique du gros mono, vous profitez pleinement de cette moto qui vous apporte beaucoup de satisfactions. Étant donné que la vitesse de pointe est sans importance sur ces types de motos, nous oserions même raccourcir un peu le rapport final de transmission. Une à quatre dents de plus à l'arrière et une de moins à l'avant et la souplesse du moteur de la X-Ride donne immédiatement un comportement plus ludique.

Accélérez en souplesse avec le gros mono.

Faite pour tout le monde

La Mash a également une position de conduite faite pour tous et un peu sportive. Un guidon large type tout-terrain avec une selle qui offre une position détendue sans oublier des genoux pas trop pliés. Mash a volontairement gardé la selle plutôt fine pour offrir une hauteur d'assise basse et un bon contrôle aux motards qui ne sont pas trop grands. Mais, la X-Ride n'en est pas pour autant une petite moto.

La position de conduite est sportive mais confortable.

Plus qu'un moteur

La finition est bonne et l'équipement répond à tous vos besoins. Cela aurait été bien s'il y avait une zone rouge sur le petit compte-tours. Non pas que vous deviez flirter avec le rupteur sur cette moto, mais c'est juste agréable de voir jusqu'où vous pouvez aller. Le pic de 40 ch est atteint à 6 000 tr/min, vraisemblablement la zone rouge commence juste avant 7 000 tr/min.

Parce que la X-Ride est aussi une question de style, Mash a également constitué une large collection de vêtements. Le casque que nous avons porté lors de ce test en fait partie. Mais il y a aussi beaucoup de vêtements et d'objets de loisirs.

Le tableau de bord est simple mais facile à lire.

Tout est possible

Après une demi-journée de virages et de batifolages sur les collines limbourgeoises, nous n'avons constaté aucun défaut sur cette Mash X-Ride qui est vraiment une moto très agréable. L'équipement est basique, mais c'est exactement ce qu'il faut sur ce type de moto. Vous n'avez pas besoin de contrôle de traction ou de modes de conduite ici. La puissance est toujours gérable et un large package électronique serait aussi inutile à un gros mono qu'un abonnement fitness à Maggie De Block: agréable à avoir, mais qui ne sera peut-être jamais utilisé.

Un large package électronique serait aussi inutile à un gros mono qu'un abonnement fitness à Maggie De Block: agréable à avoir, mais qui ne sera peut-être jamais utilisé.


Mash produit toujours des motos "basiques", mais avec la X-Ride, ils ajoutent un peu plus de style, de caractère et de piquant. Si vous voulez revenir à l'essence même du gros mono, vous pouvez le faire aussi avec du style. Mash l'a très bien compris. Plus important encore, cette moto très abordable roule également très bien. Elle fait exactement tout ce que vous attendez d'elle et ajoute également une garantie de plaisir de conduire. En fin de compte, cette moto peut être résumée succinctement. Vous voulez rouler sans vous prendre la tête, vous amuser à son guidon et de préférence aussi avoir le sourire aux lèvres lorsque vous là regardez. Avec la Mash X-Ride Classic, toutes ces choses sont possibles.

Photos: Pien Meppelink et Tom Haanstra pour Target Press

Vous voulez en savoir plus au sujet de la Mash X-Ride 650?

Rouler en souriant, c'est la magie de l'X-Ride.

Données techniques et prix

Moteur
Type : monocylindre 4T, refroidissement mixte air/huile, 1 ACT, 4 soupapes
Cylindrée : 643,7 cm3
Puissance maximum : 40 ch à 6.000 tr/min
Couple maximum : 46 Nm à 4.500 tr/min
Boîte de vitesse : 5 rapports
Transmission finale : par chaîne

Partie-cycle
Cadre : tubulaire en acier
Suspension avant : fourche inversée, débat. 150 mm
Suspension arrière : mono amortisseur réglable, débat. 150 mm
Frein avant : un disque de 320 mm, étrier à fixation radiale 4 pistons
Frein arrière : un disque de 240 mm, étrier 2 pistons

Dimensions
Empattement : 1.470 mm
Hauteur de siège : 860 mm
Poids à vide : 169 kilos
Réservoir : 12 litres

Prix
5.899 euros

Gallerie de photos

Réagir

Inscrivez-vous afin de laisser vos commentaires....