Premier test 2020 Honda CMX 500 Rebel Spécial Edition: Plus, Plus, Plus

Par Thierry Sarasyn 22 juillet 2020

Cette année Honda a revu la copie de sa CMX 500 Rebel S. De quoi ravivez un peu la flamme de ce custom mid-size parfaitement adapté au permis A2.

Avant d'en dire plus sur l'expérience de conduite au guidon de cette Honda Rebel 2020, voyons d'abord ce qui a changé par rapport à la précédente version. Les suspensions avant et arrière ont été modifiées pour un meilleur amortissement. Avec notamment l'arrière qui bénéficie d'un amortisseur à l'azote.

Y compris le permis de conduire gratuit

Le moteur répond désormais aux normes EURO5, l'échappement a été modifié.
La Rebel reste une moto abordable au profil A2, mais l'introduction de l'embrayage à glissement limité et l'éclairage LED, la rende beaucoup plus sûr. Les motards novices y attacheront de l'importance, mais ces nouvelles fonctionnalités sont sans aucun doute également très intéressantes pour les "rebelles" plus expérimentés.

Autour du nouveau phare à LED, il y a maintenant un support qui le rend plus attrayant visuellement. La Rebel Spécial Edition 2020 noir mat possède même un mini carénage autour du phare à LED. Il n'offre pas beaucoup de protection supplémentaire contre le vent, mais il garantit que la Rebelle Spéciale se démarque clairement de la version standard.

A cela s'ajoute un peu plus de confort sous la forme d'une nouvelle selle monobloc qui rendra les longues sorties plus agréables. Sur la S, la selle est surpiquée et il y a des soufflets de fourche noirs.

Enfin, lors de l'achat de cette moto, Honda vous remboursera également le coût de votre permis de conduire si vous l'obtenez aujourd’hui ou si vous l'avez obtenu après le 1er janvier 2019 (avec un maximum de 600 euros). Un supplément à ne pas manquer pour les motards débutants.

A2 et plus

En enfourchant la Rebel 2020, on constatera que cette moto n'est pas très différente de la Rebel qui était déjà dans la gamme en 2019. La nouvelle selle est confortable, mais la position de conduite n'est pas différente des modèles précédents. Et c'est une bonne chose, car cette moto est toujours aussi accessible. Nous savons également que le phare à LED équipé d'un nouveau support offrira une meilleure visibilité, mais avec l'embrayage à glissement limité, nous sommes honnêtement encore plus heureux. Lors d'un freinage dans un virage, vous pouvez changer de vitesse sans souci, sans que la roue arrière ne rebondisse ou ne mette un pas sur le côté. Et ce n'est pas seulement bon pour la confiance et la sécurité des conducteurs A2 qui font leurs premiers pas sur une moto plus lourde, c'est juste bon pour tout le monde.

Puissance linéaire

Car que ce soit clair, si vous conduisez avec la Rebel, vous n'aurez jamais l'impression qu'il ne s'agit "que" d'une A2. Le moteur semble extrêmement mature et le twin offre une puissance très linéaire. Coupleux en bas et avec suffisamment de souffle dans la plage de régime supérieure. L'apparence de cette moto est également assez impressionnante. L'architecture basse, le pneu avant de 130 et le guidon plat assurent un look cool.

Custom confortable

La suspension améliorée est confortable et élégante à la fois. Ceci est bon pour la stabilité dans les virages et facilite également le comportement de la direction. La Rebel se soumet facilement et continue de suivre, en bon élève, la trajectoire que vous avez sélectionnée. Même à des vitesses plus élevées, la Honda ne se désunit jamais. Non pas que ce soit le type de moto que vous devez conduite "au taquet", mais dans l'ensemble, elle peut être assez sportive. Et ça c'est du bonus.

Couple bien réparti

La balade tranquille reste son premier objectif. Et la Rebel 500 le fait bien. Grâce à un couple bien réparti de 43 Nm, vous disposez presque toujours d'une puissance suffisante. La Rebel accélère en douceur et parce que vous êtes bien "callé" sur la moto, vous pouvez facilement aller sur l'autoroute avec. Cela devient vraiment amusant lorsque vous prenez les routes secondaires avec la Rebel, car le moteur envoie la sauce, freine bien et est bien suspendu. Un amortissement légèrement plus souple pourrait être bénéfique au passager.

Plus plus plus ?

La Honda Rebel 500 fait tout ce que vous pouvez attendre d'un custom de milieu de gamme et aussi : plus, plus, plus. L'arrivée de l'embrayage à glissement limité est une valeur ajoutée, les ajustements aux normes Euro5 n'ont pas retiré le bon caractère du moteur. Avec un prix de 6.799 euros et - pour ceux à qui il s'applique - le remboursement du permis de conduire, la Rebel 2020 présente également des avantages financiers. D'autant plus qu'avec une consommation restée inférieure à 5 litres lors du test, elle est également assez agréable en termes de coûts de fonctionnement. Plus plus plus !


Vous voulez en savoir plus au sujet de la Honda CMX 500 Rebel Spécial Edition ?


Photos: Mike Van Cleven
Remerciements à Charlotte Tys

Données techniques et prix

Moteur
Type : bicylindre en ligne, 4 temps, double ACT et 8 soupapes, refroidi par eau
Cylindrée : 471 cm3
Puissance maximum : 46 ch (33,5 kW) à 8.500 tr/min
Couple maximum : 44,6 Nm à 6.000 tr/min
Boîte de vitesse : à 6 rapports
Transmission finale : par chaîne

Partie-cycle
Cadre : tubulaire en acier
Suspension avant : fourche de 41 mm non réglable
Suspension arrière : combinés-amortisseur Showa, réglables en précharge (2 positions)
Frein avant : un disque de 296 mm, étrier 2 pistons + ABS
Frein arrière : un disque de 240 mm, étrier simple piston + ABS

Dimensions
Empattement : 1.488 mm
Hauteur de siège : 690 mm
Poids en charge : 191 kilos
Réservoir : 11,2 litres

Prix
6.799 euros (6.399 euros pour la standard)

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