La nouvelle norme Euro 5 pour les motos et les cyclomoteurs entrera en vigueur en 2020

Par Moto-News 16 décembre 2019

À compter du 1er janvier 2020, toutes les motos et les cyclomoteurs qui seront nouvellement homologués dans l'Union européenne (UE) et dans la zone de libre-échange européenne (AELE) devront satisfaire à la nouvelle norme environnementale Euro 5 qui remplacera la norme actuelle Euro 4.

Par contre pour les modèles homologués avant le 1er janvier 2020, l'Euro 5 deviendra seulement obligatoire à partir du 1er janvier 2021. Cette nouvelle mesure va ramèner les émissions polluantes des véhicules de catégorie L (cyclomoteurs, motos, tricycles et quadricycles) au même niveau que l'Euro 6 pour les voitures.

L'innovation technique dans l'industrie de la moto a joué un rôle clé dans la réduction progressive des émissions des véhicules. Depuis l'introduction de la norme Euro 1 pour les motos et les cyclomoteurs en 1999, les émissions de gaz polluants ont été considérablement réduits. Les émissions combinées d'hydrocarbures (HC) et d'oxydes d'azote (NOx) ont diminué de 96,6%, tandis que les émissions de monoxyde de carbone (CO) ont été réduites de 92,3%. Le graphique ci-dessous montre les progrès réalisés dans la perspective de l'introduction de la norme environnementale Euro 5 pour les cyclomoteurs et les motos en 2020.

Processus de réduction des émissions pour les motos: de l'Euro 1 à l'Euro 5.

La norme environnementale Euro 5 en détail

En vertu de la nouvelle norme Euro 5, les émissions d'échappement des cyclomoteurs, motos, tricycles et quadricycles ne seront pas autorisées à dépasser 1000 mg / km de monoxyde de carbone (CO), 100 mg / km d'hydrocarbures totaux (THC), 68 mg / km d'hydrocarbures non méthaniques (NMHC), 60 mg / km d'oxydes d'azote (NOx) et 4,5 mg / km de particules (PM). Ces limites d'émission de polluants d'échappement Euro 5 sont les mêmes que celles de l'Euro 6 pour les voitures. La nouvelle norme Euro 5 qui remplacera la précédente (Euro 4) deviendra obligatoire pour toutes les nouvelles motos et cyclomoteurs homologués à partir du 1er janvier 2020. Certains des segments de niche (c'est-à-dire les motos d'enduro et d'essai, les cyclomoteurs à trois roues conçus à des fins utilitaires et les quadrimobiles légers) se sont vu accorder un délai supplémentaire. Ces produits de niche devront respecter les nouvelles limites d'émissions Euro 5 à partir du 1er janvier 2024. Les dispositions sur la durabilité et les niveaux d'émissions par évaporation deviennent également plus strictes. Une autre innovation importante est l'introduction progressive d'un deuxième niveau de diagnostic embarqué (OBD), permettant une identification et un signalement avancés des dysfonctionnements et de la détérioration des systèmes de contrôle des émissions.

Source : ACEM (European Association of Motorcycle Manufacturers)


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